Quelle est l’utilisation d’une armoire réfrigérée positive ?

Accueil Cuisine Quelle est l'utilisation d'une armoire réfrigérée positive ?

L’armoire réfrigérée positive est une machine très répandue et surtout très appréciée par les professionnels. En effet, son utilisation est toute simple. Elle offre une température assez constante afin de conserver convenablement les aliments et les boissons.

On peut désigner l’armoire réfrigérée positive par plusieurs termes : congélateur, frigo, frigo vitrine, etc. Elle se décline en plusieurs formes et plusieurs modèles selon les besoins des utilisateurs. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations à connaître pour trouver le meilleur modèle qui correspond à vos besoins, vos exigences et vos attentes.

La différence entre un froid positif et un froid négatif

En effet, un froid positif est un froid qui ne passe pas en dessous de 0°C. En général, on parle de froid positif lorsque les températures varient entre 0°C et 10°C. En général, on considère les températures entre 3 et 4 °C comme températures de référence pour le froid positif. Par contre, on peut changer ces températures selon le type d’aliments qu’on souhaite conserver.

L’armoire réfrigérée positive est parfaite pour conserver les légumes et les fruits qui sont prêt à être utilisés et ne nécessitent donc pas de congélation. Maintenant, pour le froid négatif, les températures passent largement en dessous de 0°C.

Idéalement, on parle de température froide négative, lorsque les températures varient entre -15°C et 22°C. On utilise ce genre de froid pour “congeler” les aliments, afin qu’ils conservent leur saveur pour une longue durée. La température de référence dans ce cas est de 18°C.

Dans une enceinte qui produit du froid négatif, on trouve des cristaux de glace sur les aliments congelés qui leur évitent de se détériorer. On compte une durée de conservation de presque un an pour les viandes et les volailles.

Qu’est-ce qu’une armoire réfrigérée ?

Pour un supermarché, une pâtisserie, une boulangerie ou tout autre commerce, la vitrine est l’un des principaux points de contact entre le client et le commerçant. L’armoire réfrigérée est un élément important qui joue un double rôle : celui de point de contact avec le client, mais surtout, elle permet de garder les aliments frais et contribue à leur stockage et leur conservation.

Toutefois, pour pouvoir utiliser cette armoire réfrigérée, il faut connaître quelques informations importantes, à commencer par le choix de l’équipement en question. Effectivement, pour qu’il soit performant, votre frigo doit être adapté aux aliments qu’il est censé conserver.

En général, on utilise une armoire réfrigérée pour conserver les plats préparés, les légumes, les fruits, les mets, les boissons, etc. Elle fonctionne un peu comme un frigo ou un réfrigérateur permettant de conserver les produits pendant une longue durée, et ce, dans les meilleures conditions.

En d’autres termes, la seule différence entre le réfrigérateur qu’on a la maison l’armoire réfrigérée est la taille. L’armoire est beaucoup plus grande. De plus, il est possible de choisir son armoire réfrigérée selon les aliments que l’on place dedans, comme par exemple, une armoire spéciale pour les boissons.

C’est un équipement très utile notamment en été. Pour les pâtissiers, le grand avantage de l’armoire réfrigérée c’est qu’elle permet de présenter les mets aux clients, tout en les gardant au frais. C’est un équipement indispensable pour les restaurateurs, les pâtissiers, ainsi que tous les autres artisans devant conserver de la nourriture.

Quelle est l’utilisation d’une armoire réfrigérée positive ?

L’armoire réfrigérée positive a pour but principale de conserver les aliments et les mets bien frais, pour éviter leur détérioration, tout en les présentant aux clients.

Donc, l’armoire réfrigérée positive utilise, comme a expliqué plus haut dans le texte, le froid positif pour conserver des produits finis et semi finis (ils sont prêts à être consommés dans un futur proche). Il existe différentes gammes et différentes tailles pour les armoires réfrigérées positives qui répondent aux besoins de chaque professionnel :

  • Des armoires réfrigérées positives pour les pâtissiers ;
  • des armoires réfrigérées positives pour les restaurants ;
  • des armoires réfrigérées positives pour les épiceries.

Il y a également différentes variantes des armoires réfrigérées positives, comme les armoires ventilées, les armoires vitrées, etc. Si vous n’arrivez toujours pas à choisir le modèle le plus adapté à votre cas, il est plus judicieux de demander conseil auprès d’un professionnel qui vous guidera vers le meilleur choix.

Choisissez la bonne contenance pour ces armoires réfrigérées positives

La conservation des aliments que ce soit dans le domaine de la restauration ou encore pour les commerces ne doit pas être prise à la légère. En effet, il y a de grandes chances pour que les produits soient périmés très rapidement si vous n’êtes pas soucieux de leur conservation. C’est pour cette raison que toutes les précautions doivent être prises pour l’achat de ces armoires réfrigérées positives. De plus, quelques critères, dont la contenance, seront indispensables pour cette acquisition.

  • Vous devez sélectionner le nombre de niveaux, les dimensions, mais également l’énergie ainsi que les capacités.
  • Si ces armoires réfrigérées positives peuvent avoir 520 litres au maximum à vous proposer, d’autres dépassent clairement 1000 litres.
  • Vous pouvez même opter pour un design sympathique afin que cet équipement s’adapte à la perfection à votre environnement.

Ces produits peuvent être dissimulés dans les cuisines de votre restaurant ou visibles surtout si vous utilisez des armoires réfrigérées positives pour votre commerce. Il faudra alors adopter des portes vitrées pour que ce réfrigérateur dévoile rapidement son contenu pour attirer le regard des clients. Ces critères ne sont pas à prendre à la légère puisqu’ils peuvent rapidement vous aider à trouver la meilleure armoire.

3 manières de configurer un compte Gmail : comment configurer un compte Gmail sur ordinateur?

Pour configurer son compte Gmail sur PC, on commence par l'ouvrir puis on clique sur paramètre pour pouvoir personnaliser son compte Gmail. On peut...

Comment faire un fumigène à main ?

Vous souhaitez vivre une expérience inouïe ? Tenter de fabriquer votre propre fumigène est une expérience assez tentante et peut être extrêmement amusante. Cependant,...

Où acheter une cigarette electronique de luxe ?

Vous souhaitez acheter une cigarette électronique de luxe ? Tous les points de vente ne se spécialisent pas dans sa commercialisation. Avant de l’acquérir,...

Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ?

Plus de 40% des Français sollicitent les services d'un courtier immobilier pour bénéficier d'un accompagnement durant leur procédure de souscription d'emprunt. Mais quel est...