Quel circuit choisir pour une balade à vélo à Paris ?

Accueil Voyage Paris Quel circuit choisir pour une balade à vélo à Paris ?

Vous voulez visiter la capitale mais vous n’aimez pas marcher ? Ou vous cherchez simplement à vous balader lors d’une belle journée de printemps ? Que dites vous de monter à vélo ?

Le vélo est un moyen de transport écologique, mais aussi un moyen de faire du tourisme. Vous avez sans doute entendu parler des balades à vélo à Amsterdam, mais détrompez vous ce n’est pas la seule ville que l’on peut parcourir à vélo. La capitale française aussi dispose de différents circuits que vous pouvez faire selon votre niveau de cyclisme. Nous vous avons fait part dans cet article des parcours que vous pouvez tenter, que vous soyez débutant ou avancé, seul ou avec vos enfants.

Balade à vélo à Paris pour les débutants

Si vous n’avez pas fait de vélo depuis plusieurs années ou que vous n’êtes tout simplement pas sportif, nous vous proposons quelques balades calmes que vous pouvez faire avec vos enfants par exemple. Ces parcours sont faits sur une surface plate avec très peu de montées. Il ne dispose pratiquement pas d’obstacles et ne nécessite pas forcement de VTT. Un vélo de ville fera parfaitement l’affaire. Les balades durent environ 1h30 sans compter les pauses. Si vous avez des enfants, ce temps peut être allongé voire doublé.

Balade le long du grand canal de Versailles

C’est une balade idéale à faire en famille. Il faut compter 8km que vous pourrez faire en 1h. La balade démarre à l’entrée du boulevard de le Rene qui se situe à quelques pas de la station de Versailles. Le canal mesure à lui seul 5,5 km, mais la balade continue vers le hameau de la Reine.
Lors d’une belle journée printanière, vous pourrez vous retrouver coincé entre les piétons, mais vous verrez qu’une fois arrivé dans les jardins du château, vous aurez le droit à un spectacle époustouflant.

En saison estivale, le parc est ouvert jusqu’à 20h30. C’est donc une balade que vous pouvez faire même en semaine après votre sortie du travail.

Balade le long de la coulée verte

Celle-ci est un peu plus longue que le précédente. Il faut compter 12km de pédalage qu’on peut faire en 1h30 à peu près. La coulée verte est une route qui rappelle l’esprit de New-York. De la verdure et de hauts arbres, vous aurez l’occasion de pédaler le long du tunnel qu’empreinte le TGV de Montparnasse en Bretagne. Vous démarrerez à la Porte de Vanves pour terminer à Massy. Vous traverserez les parcs verdoyants du sud de la capitale.
Si vous êtes un peu plus courageux, vous pouvez faire l’aller-retour. Il faudra cependant avoir les mollets solides. Le trajet est un peu difficile à emprunter au début, il faudra faire attention à toujours garder l’axe du TGV.

Notez que vous devez prévoir de quoi vous rafraichir, car il n’y a pas de points d’eau sur votre chemin. Cependant, cette balade n’est malheureusement pas recommandée aux enfants.

Balade à vélo à Paris pour les niveaux intermédiaires

Si vous êtes un peu plus sportif ou que vous avez l’habitude de faire de l’activité physique, nous vous proposons des balades un peu plus longues ou alors à des distances similaires mais avec quelques dénivelés. Ces trajets sont recommandés pour les personnes qui pédalent plus souvent. Nous vous conseillons de prévoir un VTT, car les sentiers peuvent être accidentés.

Voici notre top 3 des balades pour les niveaux moyens :

  • les balades le long de la Seine depuis Fontainebleau d’une durée de 3h pour parcourir 20km ;
  • la balade le long de l’étang de Ville d’Avray et le parc de Saint Cloud. Celle-ci s’étend sur une distance de 18 km ;
  • le parcours des étangs de la Bièvre d’une longueur de 15 km sur une surface plate.

Balade à vélo à Paris pour les niveaux avancés

Si vous avez l’habitude de faire du cyclisme, nous vous conseillons de sortir votre équipement et votre VTT et rendez vous à la Villette au niveau du pied de Géode. Vous pédalerez ainsi le long du canal de Ourcq-Marne sur une distance de 36km. Ensuite, vous vous éloignerez de l’eau en prenant la direction de la Marne. Une fois que vous dépassez la Marne, vous arriverez à un impressionnant barrage. Vous pourrez y faire une pause et prendre un chocolat au niveau du siège de Nestlé. Vous pédalerez ensuite 25km pour arriver à la gare de Joinville-le-Pont.

La balade fait au total 80km et il faut compter 5h à peu près.

Comment jouer a un jeux crypto ?

Les cryptomonnaies ne cessent de connaître une croissance exponentielle au sein de l’économie mondiale. Aujourd’hui, il est bien possible de gagner ces monnaies virtuelles...

Comment trouver le meilleur hébergeur ?

Après la création de votre site internet, il faut que ce dernier puisse être déployé sur un serveur pour permettre aux internautes de le...

Quelle est la meilleur assurance pour velo electrique ?

Pratique et économique, le vélo électrique est un moyen roulant qui est très en vogue en ce moment. Avec l’engouement qui s'observe pour ce...

Comment trouver un jeu de crypto monnaie ?

Êtes-vous intéressé par les jeux de crypto ? Avec des récompenses en monnaie virtuelle, ces jeux sont en pleine expansion. Il en existe plusieurs...