Quelles sont les caractéristiques des billes de cire à épilation ?

AccueilSantéépilationQuelles sont les caractéristiques des billes de cire à épilation ?

L’épilation à la cire est considérée comme étant le meilleur moyen d’épilation comparé à la crème dépilatoire, et au rasoir. Il existe plusieurs types de cire pour épilation. Les billes de cire sont les uns des types de cire chaude destinés à l’épilation du corps. La cire en billes est très convoitée surtout dans les salons d’épilation professionnelle. Venez donc découvrir quelles sont les caractéristiques des billes à cire pour épilation, et comment les utiliser.

Les billes de cire à épilation : qu’est-ce que c’est ?

Les billes de cire sont un type de cire chaude pour épilation. À l’origine, les billes sont une résine à faire fondre dans une cuve spéciale nommée aussi chauffe cire, ou encore à bain-marie. Les billes de cire ou graines de cire ont une forme arrondie et se présentent dans des sachets ou dans des boîtes en grande quantité. Les billes de cire sont très efficaces pour l’épilation. Elles sont utilisées pour tout le corps et peuvent convenir à tous les types de peau. La cire chaude garantit un résultat parfait et une peau lisse après épilation. Grâce à sa technique d’arracher le poil depuis la racine ce qui lui permet de repousser moins rapidement, et moins épaisse, le poil deviendra avec le temps moins visible. Ce type de cire a aussi une propriété exfoliante qui permet de retirer les particules de peau morte, qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

On retrouve une variété de couleur de billes de cire, chaque couleur correspond à un type de peau spécifique :

  • Rose : pour les peaux déshydratées et sensibles ;
  • Miel et vert : pour tout type de peau, etc.
À lire :  Quels sont les avantages et les inconvénients de l'épilation à la cire esthéticienne ?

Les billes de cire sont aussi un moyen d’épilation économique puisqu’elles peuvent être utilisables à plusieurs reprises, après avoir filtré les poils dans un appareil adapté à cet effet.

Comment utiliser les billes de cire pour l’épilation ?

Les billes de cire à épilation sont très simples à utiliser et efficaces. Avant de commencer l’épilation, il est important de s’assurer que la peau soit propre et bien sèche. Il est aussi conseillé d’appliquer un peu de talc pour être sûr que la peau est bien sèche. Pour les utiliser, commencez par les chauffer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chauffe-cire en pot, c’est un appareil spécial sous forme de cuve électrique avec un bouton pour régler la température, qui permet de réchauffer la cire, comme vous pouvez le faire à l’ancienne, dans un bain-marie. Faire chauffer les perles entre 40 et 45 degrés et laissez refroidir un peu. La texture de la cire doit être semi-dense. Une fois que la température de votre cire est adéquate, appliquez-là sur la zone à épiler et laissez refroidir pendant un court moment. Une fois la cire dure, retirez d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse du poil. Et voilà, l’opération terminée. N’oubliez pas d’hydrater votre peau après l’épilation à l’aide d’un lait de corps ou d’une huile pour calmer l’irritation.

Les précautions d’emploi des billes de cire à épilation

Même si l’utilisation des perles de cire n’est pas compliquée et n’est pas considérée comme étant dangereux, il est tout de même important d’être prudent lors de son utilisation. Il est toujours conseillé de commencer par mettre une petite touche de cire pour l’essayer avant l’application, cela vous permettra de vérifier la température de celle-ci, afin d’éviter les brûlures. Aussi, il est important de s’assurer que la peau à épiler est propre, sans blessures, sans irritation, sans plaies et sans grains de beauté, et des cicatrices. Dans le cas échéant, vous risquez d’irriter encore plus votre peau. La peau ne doit contenir aucune matière grasse et ne doit pas être humide, sinon la cire ne pourra pas se fixer sur la surface à épiler, c’est pour cela qu’il est conseillé d’appliquer du talc avant l’épilation. Enfin, la peau fraîchement épilée ne doit pas être en contact avec le soleil pendant 24 heures. Évitez aussi les matières synthétiques après épilation, ainsi que les produits contenant de l’alcool et d’autres produits chimiques tels que le parfum, déodorant, etc. Privilégiez plutôt les produits à composition naturelle, pour votre hydratation post épilation.