3 manières de blanchir des meubles : quelles sont les différentes manières ?

Accueil Maison 3 manières de blanchir des meubles : quelles sont les différentes manières...

Vous voulez donner de l’éclat et de la vie à vos anciens meubles en bois ? Très bien, donc les 3 manières de blanchir des meubles que nos allons proposer dans cet article sont les solutions pour vous !

Ces manières sont facilement réalisables avec uniquement du matériel de base, et une partie de votre temps afin de faire un peu de bricolage.

Blanchir d’anciens meubles

Cette méthode se réalise en plusieurs étapes :

  • Mettre le meuble sur un couvert,
  • Extraire le vernis grâce à un produit chimique décapant,
  • Enlever tout les surplus avec de l’eau et du vinaigre,
  • Passer au ponçage du meuble puis à l’essuyage,
  • Se procurer un produit blanchissant et l’appliquer sur le meuble,
  • Enlever l’enduit en plus sur la surface,
  • Protéger le meuble à l’aide d’un enduit transparent.

L’étape de lavage du meuble avec la solution d’eau et de vernis permet d’éliminer toutes les taches et les imperfections sur le meuble. Vous devrez ensuite bien le laisser sécher. Puis vous devrez passer au ponçage à l’aide d’un papier à poncer ou bien d’une ponceuse, ce qui va permettre au meuble d’être bien lisse. Ensuite, il faudra essuyer et enlever tout le superflu de ponçage afin d’obtenir un meuble bien propre.

Commencez ensuite à appliquer le produit blanchissant que vous vous êtes procuré à l’aide d’un pinceau bien propre. Puis, pour avoir un rendu encore plus propre et plus net, passez un coup de chiffon pour éliminer le surplus d’enduit. Vous pourrez par la suite ajouter d’autres couches d’enduit.

Et enfin, protégez votre meuble une journée après l’avoir peint avec un enduit protecteur.

Ponçage des meubles

Cette méthode consiste au ponçage, qui se résume en les étapes suivantes :

  • Poncer le meuble puis le nettoyer,
  • Mettre légèrement de peinture sur le pinceau,
  • Peindre le meuble en appliquant des couches très légères,
  • Parfaire la peinture avec un chiffon,
  • Protéger le meuble à l’aide d’un enduit transparent.

Blanchiment total d’un meuble

Cette méthode se veut de peindre le meuble entièrement en blanc, pour cela il faut :

  • Poncer le meuble puis le nettoyer,
  • Utiliser de l’apprêt sur le meuble,
  • Poncer encore une fois à l’aide du papier fin,
  • Appliquer une autre fois de l’apprêt,
  • Peindre le meuble en blanc en appliquant plusieurs fois des couches très légères,
  • Protéger le meuble à l’aide d’un enduit transparent.

Le ponçage en premier s’applique sur les meubles en bois ou en métal. Ensuite, vous allez laisser sécher et quand vous aurez fini, vous le lavez.

Utilisez de l’apprêt sur le meuble en vous armant d’un pinceau en laissant bien sécher. Vous allez poncer le meuble à l’aide d’un papier fin à chaque fois que vous appliquez une couche d’apprêt, afin de bien lisser la surface. Appliquez encore une fois de l’apprêt en mettant des couches très fines et bien laisser sécher.

Maintenant, il sera temps de passer à la peinture en mettant des couches très fines et en laissant sécher chaque couche avant d’appliquer celle d’après (mettre au moins deux couches).

Et enfin, protégez votre meuble une journée après l’avoir peint avec un enduit protecteur.

Patiner un meuble, ce n’est pas si difficile

Si vous avez l’intention de blanchir votre meuble, sachez qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à des experts puisque vous avez une multitude de tutoriels sur Internet. Ces derniers devraient vous aider et surtout vous gagnez de l’argent puisque vous ne faites pas appel à un prestataire. La première étape consiste à appliquer une sous-couche blanche que vous pouvez diluer avec un peu d’eau. Dès qu’elle commence à sécher, vous utilisez un chiffon pour essuyer le revêtement et avoir l’aspect que vous voulez.

  • Il faut par contre être vigilant, car si votre meuble est lisse, la peinture ne pourra pas adhérer, il sera alors difficile de le blanchir.
  • La meilleure technique consiste à poncer légèrement la surface de votre meuble avec un grain relativement élevé pour ne pas marquer le bois.
  • Poncez également dans le sens du bois pour ne pas avoir des rayures disgracieuses.

Vous pourrez ensuite appliquer la sous-couche blanche, mais il ne faut pas attendre un séchage complet. Dans ce cas de figure, vous aurez peint le meuble et il faudra donc le poncer pour retrouver la teinte naturelle. N’hésitez pas à regarder des vidéos sur YouTube, vous ne serez clairement pas déçu.

Quels types de motos pour un permis A2 : faire le bon choix !

Il existe depuis maintenant des dizaines d’années plusieurs types de véhicules. De nombreuses marques ne font qu’évoluer et progresser, et les routes du monde...

Comment faire un fumigène à main ?

Vous souhaitez vivre une expérience inouïe ? Tenter de fabriquer votre propre fumigène est une expérience assez tentante et peut être extrêmement amusante. Cependant,...

Week-end Las Vegas que faire : que visiter à Las Vegas ?

Las Vegas est une ville extrêmement connue, c’est même la ville la plus connue du monde entier. Elle se reconnait par ses fameuses légendes...

Oreille bouchée que faire : comment trouver une solution à ce dysfonctionnement ?

Très désagréables, les oreilles bouchées font partie des symptômes les plus fréquents mais bénins, qui touchent une grande partie de la population. Dans la...