Où peut-on acheter une véritable Chapka russe ?

AccueilModeOù peut-on acheter une véritable Chapka russe ?

La chapka russe était autrefois perçue comme un symbole fort de l’ Europe de l’Est, et particulièrement des hommes politiques ou militaires russes. Considérée longtemps comme « ringarde » en France, elle est redevenue à la mode dans les années 2000. Depuis, elle est le symbole de l’accessoire hivernal préféré des grands frileux à travers le monde et elle envahit, chaque année un peu plus, le milieu de la mode et particulièrement chez les jeunes. Voyons ensemble quels sont les critères importants pour bien choisir sa chapka. 

Comment bien choisir sa chapka russe ?

Le mot « chapka » signifie tout simplement en français « chapeau ». D’abord « chapeau »  préféré des dirigeants russes, la chapka est devenue à travers le monde un accessoire chic, pour homme comme pour femme ou enfant. On en voit aujourd’hui partout et à toutes les saisons. On la retrouve également dans la plupart des magazines de mode ou encore sur les podiums des défilés des plus grands couturiers. Bref, la chapka est tendance et séduit.

Alors, si vous aussi succombez à son charme  et cherchez à tout savoir sur son histoire et sur le meilleur modèle à choisir, cet article est fait pour vous.

chapka russe

 

Tout savoir sur la chapka

On appelle également la chapka « ouchanka » contraction des deux termes « ouchi » , »oreilles » en russe, que les rabats du bonnet recouvrent et « chapka ». On peut d’ailleurs porter ces pattes relevées ou baissées, question de goût et de résistance au froid des oreilles justement.

Pour ses origines, il existe plusieurs versions. La première raconte que d’après la légende, chaque dirigeant et tsar de la Russie aurait eu sa propre chapka lors du jour de son couronnement. Mais une autre version raconte que ce chapeau serait une évolution de celui que les mongoles portaient quand ils ont envahi la Sibérie au Moyen-Age. Quoi qu’il en soit, la chapka a rapidement séduit la grande bourgeoise russe pour ensuite faire partie intégrante de la tenue des militaires soviétiques.

Il faut savoir que la chapka traditionnelle était réalisée à partir de fourrure d’ours ou de castor. Elle est désormais confectionnée à partir de fourrures moins  cher, comme de la fourrure de renard, ou encore de lapin ou de rat musqué. Mais pour répondre aux attentes de tous, il existe également aujourd’hui un grand choix d’autres matières. 

Quel modèle choisir ?

Si la forme reste toujours la même, on pourrait d’ailleurs dire que la chapka est plutôt un « modèle » de bonnet chaud, la matière, elle, varie en fonction des besoins, des goûts et du budget de chacun.

En effet, vous devrez choisir entre plusieurs alternatives :

  • En vraie fourrure. C’est une matière qui apporte une élégance et un charme indéniables et indémodables. Elle est confortable mais surtout très chaude.
  • En synthétique. Idéale en cas de rejet de la fourrure animale, elle coûte jusqu’à dix fois moins cher mais apporte tout de même une grande douceur.
  • En cuir, pour un style aviateur chic.
  • En tissu, laine parce que les marques pensent à créer sans cesse de nouveaux modèles.