La chapka russe était autrefois perçue comme un symbole fort de l’ Europe de l’Est, et particulièrement des hommes politiques ou militaires russes. Considérée longtemps comme « ringarde » en France, elle est redevenue à la mode dans les années 2000. Depuis, elle est le symbole de l’accessoire hivernal préféré des grands frileux à travers le monde et elle envahit, chaque année un peu plus, le milieu de la mode et particulièrement chez les jeunes. Voyons ensemble quels sont les critères importants pour bien choisir sa chapka.
Comment bien choisir sa chapka russe ?
Le mot « chapka » signifie tout simplement en français « chapeau ». D’abord « chapeau » préféré des dirigeants russes, la chapka est devenue à travers le monde un accessoire chic, pour homme comme pour femme ou enfant. On en voit aujourd’hui partout et à toutes les saisons. On la retrouve également dans la plupart des magazines de mode ou encore sur les podiums des défilés des plus grands couturiers. Bref, la chapka est tendance et séduit.
Alors, si vous aussi succombez à son charme et cherchez à tout savoir sur son histoire et sur le meilleur modèle à choisir, cet article est fait pour vous.
Tout savoir sur la chapka
On appelle également la chapka « ouchanka » contraction des deux termes « ouchi » , »oreilles » en russe, que les rabats du bonnet recouvrent et « chapka ». On peut d’ailleurs porter ces pattes relevées ou baissées, question de goût et de résistance au froid des oreilles justement.
Pour ses origines, il existe plusieurs versions. La première raconte que d’après la légende, chaque dirigeant et tsar de la Russie aurait eu sa propre chapka lors du jour de son couronnement. Mais une autre version raconte que ce chapeau serait une évolution de celui que les mongoles portaient quand ils ont envahi la Sibérie au Moyen-Age. Quoi qu’il en soit, la chapka a rapidement séduit la grande bourgeoise russe pour ensuite faire partie intégrante de la tenue des militaires soviétiques.
Il faut savoir que la chapka traditionnelle était réalisée à partir de fourrure d’ours ou de castor. Elle est désormais confectionnée à partir de fourrures moins cher, comme de la fourrure de renard, ou encore de lapin ou de rat musqué. Mais pour répondre aux attentes de tous, il existe également aujourd’hui un grand choix d’autres matières.
Quel modèle choisir ?
Si la forme reste toujours la même, on pourrait d’ailleurs dire que la chapka est plutôt un « modèle » de bonnet chaud, la matière, elle, varie en fonction des besoins, des goûts et du budget de chacun.
En effet, vous devrez choisir entre plusieurs alternatives :
- En vraie fourrure. C’est une matière qui apporte une élégance et un charme indéniables et indémodables. Elle est confortable mais surtout très chaude.
- En synthétique. Idéale en cas de rejet de la fourrure animale, elle coûte jusqu’à dix fois moins cher mais apporte tout de même une grande douceur.
- En cuir, pour un style aviateur chic.
- En tissu, laine parce que les marques pensent à créer sans cesse de nouveaux modèles.
Où trouver une chapka ?
Pour trouver une chapka, encore faut-il savoir bien la choisir. Pour cela, vous pouvez obtenir des conseils pour l’achat d’un chapka de qualité sur ce site dans un premier temps. Ensuite, vous pouvez également découvrir cet autre article pour consulter les modèles les plus populaires. Une fois que vous savez comment bien la choisir et quels sont les meilleurs modèles, nous allons vous indiquer concrètement comment vous y prendre.
Vous avez le choix parmi 2 méthodes :
- Acheter une chapka directement en magasin
- Se la procurer directement par internet
S’agissant de la première façon de trouver une chapka, ce n’est pas forcément la plus pratique. En effet, cela vous demande un minimum d’investissement puisque vous devez vous rendre dans un magasin par vos propres moyens. Vous devez donc pour cela respecter les horaires du magasin et surtout espérer que celui-ci disposera du modèle de chapka que vous recherchez. Enfin, évitez de vous y rendre durant les heures de point sinon vous risquez d’attendre un long moment en caisse. D’autres personnes vont même chercher leur chapka en Russie pour tenter d’en obtenir une qualité inégalable. Toutefois, cela risque d’être compliqué au vu des conditions d’entrée dans le pays actuellement.
Le meilleur choix reste selon nous d’acheter sa chapka directement en ligne. En effet, vous n’êtes ni contraint par les horaires du magasin, ni obligé de vous déplacer jusqu’au magasin. Vous pouvez même profiter de la livraison à domicile.
Pourquoi porter une chapka ?
La chapka est un vêtement souvent utilisé dans les pays de l’Est et notamment en Russie car elle protège efficacement contre le froid. De plus, la chapka devient de plus en plus à la mode en France et il n’est pas rare de voir des stars en porter une ou même des mannequins. Il s’agit d’ailleurs d’un vêtement très confortable à porter et il couvre encore mieux qu’un bonnet ou qu’une casquette. En effet, il est souvent recouvert d’une fourrure. Rassurez-vous, cette fourrure n’est pas forcément une vraie et vous pouvez opter pour une fourrure synthétique si vous êtes soucieux des conditions des animaux. Il faut savoir qu’à l’origine il s’agit d’un vêtement militaire et notamment pour les soldats qui devaient attendre un long moment dans le froid (et même dans la neige) que l’ennemi pointe le bout de son nez. Aujourd’hui, il s’agit d’un véritable objet de mode et est très souvent porté dans tous les pays du monde.