Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ?

Accueil Maison Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ?

Plus de 40% des Français sollicitent les services d’un courtier immobilier pour bénéficier d’un accompagnement durant leur procédure de souscription d’emprunt. Mais quel est le vrai rôle d’un courtier en prêt immobilier ? À quoi sert-il ? Et quel est le coût de sa prestation ? Réponses dans notre article.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Dans le cadre d’un financement ou d’un prêt immobilier, le courtier est un intermédiaire entre l’établissement bancaire et le client qui cherche à décrocher un crédit immobilier afin d’acquérir son bien.

Il opère avec de nombreux organismes prêteurs pour vous obtenir le meilleur taux bancaire et les meilleures conditions pour votre emprunt immobilier. De plus, si votre projet n’est pas réalisé ou que l’offre du courtier n’est pas satisfaisante, ce dernier ne sera pas rémunéré.

Le rôle du courtier en prêt immobilier

Comme on vous l’a précisé précédemment, le courtier immobilier jour un rôle important dans vos démarches d’achat d’un bien immobilier. Entre la négociation du meilleur taux d’emprunt pour votre crédit et la prise en charge de toutes les procédures nécessaires pour l’acquisition d’un prêt, l’intervention d’un courtier ne vous sera qu’avantageuse. Pour y voir plus clair, nous allons vous détailler dans les prochaines lignes le vrai rôle de cet expert en immobilier.

Obtenir le crédit le plus avantageux

Avec les nombreuses offres disponibles sur le marché, vous pouvez facilement vous y perdre. En faisant appel à un courtier immobilier, vous n’aurez aucun souci à vous faire sur cet aspect, car le courtier va non seulement se charger d’évaluer les différentes offres des banques, mais aussi de négocier les meilleurs taux bancaires en usant de son savoir-faire et son expertise dans le domaine immobilier. Plus il cernera votre plan de financement ainsi que l’ampleur et la complexité de votre projet, plus il sera en mesure de négocier efficacement le crédit qui répond à vos exigences.

Définir le montant de l’emprunt qui peut vous être accordé

Pendant la quête d’un prêt immobilier pour acheter un bien immobilier, il est généralement difficile de prévoir le montant qu’il vous faut. À cet effet, le courtier immobilier possède toutes les connaissances et les compétences requises pour évaluer et estimer la somme qui peut vous être donnée afin de réaliser votre emprunt. Avec son analyse précise et approfondie du contenu de votre dossier, il sera capable de vous décrocher le meilleur taux de financement.

Défendre vos intérêts

Un vrai pilier pour les emprunteurs, le courtier immobilier s’engage à vous obtenir le taux bancaire le plus avantageux pour que votre projet immobilier aboutisse. Sa faculté de persuasion très aiguisée et le nombre de dossiers qu’il prend en charge représentent pour lui des arguments solides lui permettant d’avoir le dernier mot. Il connait parfaitement le marché financier et celui des banques, ainsi que leur mode de fonctionnement et peut ainsi vous obtenir les meilleures conditions de prêt.

Donner des conseils pertinents

Vous avez besoin de conseils qui vont vous guider au cours des nombreuses démarches de votre crédit immobilier ? Le courtier immobilier est la personne qu’il vous faut. Il est à la fois négociateur, conseiller et représentant, ce qui fait de lui un atout phare pour l’aboutissement de votre projet immobilier. Alors, pas de place à l’hésitation, faites appel à ce professionnel pour profiter de son accompagnement et ses conseils personnalisés.

Combien coûte la prestation d’un courtier en prêt immobilier ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe 2 types de courtiers immobiliers :

  • Les courtiers immobiliers indépendants ;
  • les courtiers immobiliers en agence.

Les tarifs appliqués par les courtiers immobiliers sont soumis à certaines règles de législation et doivent être présentés aux emprunteurs avec transparence. Cela concerne précisément le montant lié aux frais de courtage et la façon avec laquelle ils sont calculés.

En moyenne, les courtiers en agence appliquent des tarifs de courtage qui tournent autour de 1% de valeur totale de l’emprunt, soit 2 000 euros environ. Pour un projet immobilier de petite ampleur, la majorité des courtiers classiques demandent un montant minimal de 1 500 euros.

Concernant les gros emprunts, les prestations de certains courtiers peuvent aller jusqu’à 6 000 euros. Ces frais sont calculés par le courtier en tenant compte de son travail d’analyse et du montage du dossier de son client.

Un courtier vous permet de gagner du temps et de l’argent

Que ce soit pour les assurances, la recherche d’un bien immobilier ou encore les différents prêts, il faut consacrer un temps conséquent à toutes les démarches. Si vous n’êtes pas un professionnel, vous multipliez les devis en passant d’un site à un autre, mais le courtier vous évite tous ces désagréments. En effet, vous devez seulement lui proposer votre projet en n’oubliant pas de fournir tous les détails.

  • Plus votre volonté est précise et plus il pourra orienter les recherches dans la bonne direction.
  • Vous pouvez également opter pour un courtier qui sera rémunéré en fonction du dossier signé, dans le cas contraire, il ne sera pas payé.
  • Lorsque le prêt immobilier est souscrit, il calcule une cotisation, c’est donc sa rémunération.
  • Des courtiers sont payés sans prendre en compte le résultat de la recherche, il faudra alors régler la note même si vous n’avez pas signé.

N’hésitez pas à chercher des avis afin de trouver le meilleur courtier pour les prêts immobiliers. Il pourra en fonction de vos besoins cibler rapidement les experts les plus adaptés à votre dossier et ceux susceptibles de répondre par l’affirmative à votre demande.

Le courtier immobilier accompagne le client sur l’ensemble de son projet immo

 

Un courtier immobilier spécialisé est une personne indépendante qui met en relation ses compétences au service du client. Il effectue toutes les démarches pour accompagner le client dans la délivrance du meilleur taux d’intérêt pour son prêt immobilier. Le courtier immobilier défend les intérêts de son client. Auprès des banques, il va sélectionner les meilleurs taux de crédit pour lui proposer.

Grâce à lui, les clients ont un gain de temps significatif mais aussi du pouvoir d’achat en plus. En effet, en tant qu’expert des offres immobilières, d’assurances ou encore pour trouver la meilleure banque, il est l’acteur idéal.

Par exemple, si un client veut engager un crédit immobilier pour une maison de 400 000€, le courtier peut aider à économiser des dizaines de milliers d’euros. D’une part en optant pour le meilleur taux de prêt immo. D’autre part, pour réaliser une économie supplémentaire sur l’assurance emprunteur.

Le courtier est un homme ou une femme de confiance qui agit sur ordre du client. En fonction de son budget et de ses souhaits, il est malin pour dégoter une offre de prêt immobilier idéal. En plus de ces missions, le courtier immobilier apporte une mission de conseil. En effet, les clients peuvent le solliciter en cas de baisse des taux pour renégocier le prêt immobilier.

3 manières de configurer un compte Gmail : comment configurer un compte Gmail sur ordinateur?

Pour configurer son compte Gmail sur PC, on commence par l'ouvrir puis on clique sur paramètre pour pouvoir personnaliser son compte Gmail. On peut...

Comment faire un fumigène à main ?

Vous souhaitez vivre une expérience inouïe ? Tenter de fabriquer votre propre fumigène est une expérience assez tentante et peut être extrêmement amusante. Cependant,...

Où acheter une cigarette electronique de luxe ?

Vous souhaitez acheter une cigarette électronique de luxe ? Tous les points de vente ne se spécialisent pas dans sa commercialisation. Avant de l’acquérir,...

Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ?

Plus de 40% des Français sollicitent les services d'un courtier immobilier pour bénéficier d'un accompagnement durant leur procédure de souscription d'emprunt. Mais quel est...