3 manières de créer son propre jeu en ligne : comment concevoir un jeu en ligne ?

Accueil Informatique 3 manières de créer son propre jeu en ligne : comment concevoir...

Un jeu en ligne est un jeu qui se joue directement sur le web sans avoir besoin de télécharger aucun logiciel, comme un jeu d’élevage par exemple, un jeu de combat…

Cependant, la création de votre propre jeu en ligne peut être longue, c’est pour cela qu’il est important d’être patient et surtout organisé.

Car avant de créer un jeu, il faut d’abord le concevoir et ainsi mettre toutes les donnés en place. Ensuite, vous entrez dans la phase de création du jeu en utilisant plusieurs logiciels qui ne demandent pas de grandes connaissances en programmation.

Par quoi commencer pour créer son jeu en ligne ?

Avant de vous lancer pour créer votre propre jeu web, il faut commencer par :

Choisir un concept pour votre jeu web

Vois devez commencer par imaginer un concept pour votre jeu, vous pourriez faire des croquis pour définir à quoi pourrait ressembler votre jeu.

Établir une organisation de donnés

Vous devez mettre en place un cahier de charges, où vous mettrez toutes les données importantes à la conception du jeu comme le design, le graphisme…

La création d’un jeu en ligne comporte un grand nombre de fichiers, que vous devez organiser soigneusement, afin de vous faciliter la tâche.

Les meilleurs logiciels pour créer son propre jeu en ligne

Il existe plusieurs logiciels pour la création de jeu en ligne, en voici quelques-uns :

Construct 2

Construct 2 est un logiciel conçu pour vous permettre de créer votre propre jeu web 2D gratuitement et sans avoir besoin d’avoir une très grande connaissance en programmation.

Il est conçu d’une plateforme intuitive, ce qui vous permet de placer vos objets facilement et leurs assigner des mouvements. Comme il dispose d’une possibilité d’extension pour l’ajout de mouvements prédéfinis, ou encore l’ajout de spirit ou de particules…

Une fois votre jeu fini, vous pouvez l’exporter vers le format HTM5, ce qui vous permet de l’utiliser sur tout navigateur.

G Develop

G Develop est un logiciel excellent pour débuter dans la création de jeu en ligne sur des plateformes 2D et 3D, sans avoir besoin de s’y connaître en programmation.

G Develop vous offre tout les outils nécessaires pour une meilleure gestion des objets et leurs collisions, des animations et des effets de particules, ainsi qu’un paramétrage complet des objets de votre jeu web.

Ainsi, G Develop vous permet de créer des jeux en ligne simples, ou encore des jeux des jeux indépendants comme Lil Bubs…

Vous pouvez publier vos jeux sur web, ios, Android…

Unreal Engine

Unreal Engine vous permet de créer des jeux web pour quasiment toutes les plateformes : ordinateur, Mac os, Windows… Ainsi que sur les consoles PlayStation 4, Xbox… et notamment sur ios et Android.

Il permet la conception de jeux d’une très grande qualité avec un système de langage graphique, ainsi, vous pourrez définir les animations et les événements et comportement des objets de votre jeu web.

Conseils

  • Prenez soin de mettre une page d’accueil à votre jeu, car c’est la chose qui donnera envie au visiteur d’entrer dans le jeu,
  • Faites un design unique et jolie pour attirer les visiteurs,
  • Prévoyez une jeu évolutif, pour ne pas ennuyer le joueur,
  • Créez plusieurs niveaux de jeu, avec des environnements différents,
  • Mettre en place un forum, et ainsi permettre aux joueurs de partager leurs avis, et s’entraider en cas de problèmes.

Vous pouvez utiliser des logiciels gratuits pour créer votre propre jeu en ligne, comme vous pouvez avoir la version payante pour avoir encore plus de fonctions.

Créer un jeu grâce à quelques techniques intéressantes

Si vous décidez de vous lancer dans la création d’un jeu, il faut impérativement vous renseigner concernant les domaines qui peuvent attirer autrui. En effet, si votre opus ne trouve pas preneur, vous aurez des difficultés pour le partager sur les réseaux sociaux ou encore les boutiques officielles. Quelques techniques pourraient alors vous aider au cours du processus de création.

  • Vous devez écrire une description classique de votre jeu notamment en proposant les diverses fonctionnalités.
  • Les croquis sont importants, ils permettent de cerner rapidement l’univers que vous souhaitez mettre en avant sans oublier tous les détails.
  • La méthode doit également être prise en compte puisque vous devez sélectionner le langage que vous maîtrisez à la perfection.
  • Nous vous conseillons par exemple ActionScript 3 avec Flash Builder.

Vous avez dans tous les cas des formations et des cours sur Internet puisque des professionnels peuvent vous proposer les meilleures méthodes et des pistes de réflexion notamment pour améliorer votre jeu si vous avez déjà quelques idées sympathiques et concrètes. Ne vous pressez pas surtout, car il est impératif de prendre son temps pour identifier toutes les faiblesses ainsi que les forces de votre futur jeu.

Quels types de motos pour un permis A2 : faire le bon choix !

Il existe depuis maintenant des dizaines d’années plusieurs types de véhicules. De nombreuses marques ne font qu’évoluer et progresser, et les routes du monde...

Comment faire un fumigène à main ?

Vous souhaitez vivre une expérience inouïe ? Tenter de fabriquer votre propre fumigène est une expérience assez tentante et peut être extrêmement amusante. Cependant,...

Week-end Las Vegas que faire : que visiter à Las Vegas ?

Las Vegas est une ville extrêmement connue, c’est même la ville la plus connue du monde entier. Elle se reconnait par ses fameuses légendes...

Oreille bouchée que faire : comment trouver une solution à ce dysfonctionnement ?

Très désagréables, les oreilles bouchées font partie des symptômes les plus fréquents mais bénins, qui touchent une grande partie de la population. Dans la...