Comment démêler des cheveux fins ?

Accueil Santé Comment démêler des cheveux fins ?

Vous avez du mal à peigner vos cheveux le matin ? Vous dépensez beaucoup d’argent dans les après-shampoings, mais aucun résultat n’est visible ? Tenez-vous bien, on va vous expliquer, ci-dessous, comment peigner vos cheveux fins sans les casser, ni avoir mal.

Peignez vos cheveux fins sans avoir mal

Si vous possédez des cheveux fins et difficiles à démêler, ne vous vous inquiétez pas, on a des astuces pour vous.

En sortant de la salle de bain, évitez de frotter vos cheveux avec la serviette pour les sécher, utilisez plutôt une brosse chauffante munie de pics espacés qui permet de démêler très rapidement et sans douleur. Il est recommandé aussi d’appliquer des huiles ou des crèmes sur les pointes de vos cheveux afin de les hydrater et ainsi faciliter le démêlage. Pensez aussi à boire 1l et demi d’eau par jour.

Démêlez vos cheveux de bas en haut

Il est totalement déconseillé de débuter par les racines, cela risque de crisper encore plus les nœuds et vous faire encore plus mal. Commencez par découper vos cheveux en plusieurs parties, ensuite commencez à démêler les pointes en allant de bas en haut.

Optez pour un outil adéquat à vos cheveux

Optez par un peigne à pics larges et espacés, cela vous permettra de vous débarrasser des nœuds, notamment si vous cheveux fins bouclés ou frisés. Les peignes en poil de sanglier sont à privilégier.

Peignez vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés

Ne brossez jamais vos cheveux lorsqu’ils sont secs. Simplifiez-vous la tâche en brossant vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Si vous avez des cheveux bouclés ou frisés, ils sont très compliqués à coiffer. La meilleure solution est de les démêler avec vos doigts lorsqu’ils sont mouillés.

Utilisez des huiles essentielles

Pour se débarrasser définitivement des nœuds, appliquez des huiles végétales avant chaque bain, laissez-les agir pendant quelques heures avant de vous doucher.

Comment procéder ? Étalez une bonne quantité d’huile végétale sur vos cheveux, en insistant sur les longueurs et les pointes, démêlez ensuite vos cheveux avec vos doigts, laissez reposer pendant quelques heures. Lavez vos cheveux avec un shampoing adapté à la nature de votre chevelure et enfin, appliquez un soin démêlent.

Appliquez un produit démêlant

Afin de minimiser les ravages du brossage sur votre chevelure, vous pouvez utiliser un soin démêlant, il ne va pas seulement démêler, mais aussi hydrater et nourrir vos cheveux. Suivant ce que vous aimez, vous pouvez opter pour un baume ou un masque hydratant.

Comment prévenir les cheveux emmêlés ?

Si vous possédez des cheveux qui s’emmêlent très facilement, il est recommandé de revoir votre routine capillaire. Ne dormez jamais avec les cheveux lâchés, pensez toujours à les attacher. Lors de la douche, shampouinez votre cuir chevelu et évitez les longueurs pour ne pas créer de nœuds. À la fin, pour conclure, coupez quotidiennement quelques millimètres de vos pointes pour optimiser la fraîcheur de votre chevelure.

Évitez les sources de chaleur

Évitez au maximum les sources de chaleur, telles que le sèche-cheveux ou le lisseur, laissez vos cheveux sécher à l’air libre ou en utilisant une serviette. Pour laver vos cheveux, utilisez l’eau tiède pour éviter la formation de nœuds.

Pourquoi nos cheveux s’emmêlent-ils ?

Pour résoudre cet énigme, on vous appelle à lire cette partie qui vous explique parfaitement la cause des nœuds dans vos cheveux.

Les frottements, la première cause

On a tous eu affaire à des écouteurs emmêlés, ceci est dû en grande partie aux frottements. C’est la même chose qui arrive à vos cheveux, en réalité, la friction des cheveux entre eux ou avec l’oreiller engendre l’apparition de nœuds.

Le shampoing et l’eau sont souvent responsables

Effectivement, l’eau et le shampoing peuvent être à l’origine des cheveux emmêlés :

  • Un shampooing a pour fonction d’éliminer le sébum naturellement présent dans les cheveux ;
  • les huiles naturelles sont là pour protéger vos cheveux de la pollution et de la déshydratation. De plus, les cheveux huilés peuvent glisser les uns contre les autres ce qui évite la formation des nœuds ;
  • l’eau, notamment si elle est chaude, provoque une dilatation des écailles ce qui provoque la formation de nœuds.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir à propos des cheveux fins emmêlés et de tout ce qu’il faut faire pour, non seulement s’en débarrasser, mais aussi prévenir l’apparition de ces nœuds.

Choisissez une brosse avec des poils de sanglier

Si vous avez des cheveux fins, vous savez sans doute qu’ils sont assez fragiles, vous devez donc être vigilant puisqu’ils peuvent se casser très rapidement. Avec les peignes, vous avez tendance à tirer sur les bulbes qui s’arrachent en quelques secondes. De ce fait, évitez tous les accessoires pour la coiffure qui sont en plastique avec des picots relativement fermes, car ils peuvent casser les cheveux notamment lorsqu’ils sont fins.

  • Choisissez de préférence une brosse qui épouse parfaitement les formes de votre crâne, cela permet de peigner efficacement votre chevelure.
  • Les poils de sanglier sont déjà utilisés pour les brosses dédiées aux barbes, car ils sont doux et faciles à utiliser puisqu’ils démêlent parfaitement les cheveux.
  • Vous n’aurez plus des noeuds et vos cheveux fins ne seront pas arrachés dès que vous souhaiterez les brosser.

De plus, plusieurs tailles sont possibles en fonction de votre chevelure, qu’elle soit longue, mi-longue ou courte. Dans les trois cas de figure, nous recommandons vivement ces brosses qui ne sont pas plus onéreuses que d’autres, vous pourrez en trouver via des commerces spécialisés, auprès de votre coiffeur et sur des boutiques en ligne. Quelques euros seront suffisants pour acheter ces accessoires.

3 manières de configurer un compte Gmail : comment configurer un compte Gmail sur ordinateur?

Pour configurer son compte Gmail sur PC, on commence par l'ouvrir puis on clique sur paramètre pour pouvoir personnaliser son compte Gmail. On peut...

Comment faire un fumigène à main ?

Vous souhaitez vivre une expérience inouïe ? Tenter de fabriquer votre propre fumigène est une expérience assez tentante et peut être extrêmement amusante. Cependant,...

Où acheter une cigarette electronique de luxe ?

Vous souhaitez acheter une cigarette électronique de luxe ? Tous les points de vente ne se spécialisent pas dans sa commercialisation. Avant de l’acquérir,...

Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ?

Plus de 40% des Français sollicitent les services d'un courtier immobilier pour bénéficier d'un accompagnement durant leur procédure de souscription d'emprunt. Mais quel est...