Quelles sont les différences entre une néobanque et une banque en ligne ?

AccueilAdministrationQuelles sont les différences entre une néobanque et une banque en ligne...

En France, les banques en ligne sont en parfaite concurrence avec les néo-banques. Appartenant à la catégorie des fintechs, les néo-banques encore appelées comptes sans banque proposent des produits et services similaires à ceux des banques en ligne. Toutefois, il existe quelques différences entre ces deux formes d’institution financière. Focus !

Néo-banque et Banque en ligne : le statut

La différence entre néobanque et banque en ligne s’observe principalement au niveau de leur statut. D’un côté, toutes les banques en ligne disposent d’une licence bancaire française ou européenne. Celle-ci permet aux clients de bénéficier des mêmes garanties que dans les établissements traditionnels.

De l’autre côté, les néo-banques ne disposent pas de licence bancaire. Elles sont plutôt de simples établissements de paiement. Agréées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), elles sont soumises à des contrôles stricts. Avec les néo-banques, le client ne bénéficie d’aucune garantie.

Le support d’utilisation : une importante différence entre néobanque et banque en ligne

Les banques en ligne ont été lancées avant la démocratisation des smartphones. À l’origine, elles avaient été conçues pour faciliter la procédure d’ouverture de compte bancaire depuis un ordinateur. Ce n’est qu’au fil du temps qu’elles se sont adaptées aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, elles proposent une application bancaire qui facilite les opérations courantes du client. Parmi ces dernières, il y a notamment :

  • la création de comptes
  • la catégorisation des dépenses
  • la modification des plafonds, etc.

Enfin, elles sont aussi accessibles via smartphone pour ravir tout type d’utilisateur. De l’autre côté, les néo-banques concentrent plutôt leurs offres sur les applications mobiles. Certaines d’entre elles ne disposent même pas d’accès via ordinateur. Ainsi, pour accéder aux différentes fonctionnalités, les utilisateurs doivent s’équiper d’un smartphone. L’autre différence entre une néo-banque et une banque en ligne concerne la clientèle ciblée. Tandis que la première vise une clientèle jeune et connectée, la seconde s’adresse à un plus large public.

Néo-banque et Banque en ligne : les services bancaires

L’autre différence entre les deux banques concerne la disparité entre les produits et services qu’elles mettent à disposition des clients. La gamme de produits des banques en ligne est souvent identique à celle des établissements traditionnels. Il y a notamment les comptes courants (individuel, joint), les cartes bancaires, les chéquiers, l’assurance-vie, la bourse, l’épargne, le crédit, etc.

À lire :  Comment s'abonner au catalogue Carrefour ?

En revanche, un compte sans banque ne peut pas faire office de compte principal. Ces services des néo-banques sont limités. Vous ne trouverez ni de compte joint, ni de chéquier, ni de découvert autorisé. En plus, il n’y a aucune offre de crédit ou d’épargne. Vous ne bénéficierez d’aucune prime de bienvenue, ce qui n’est pas le cas avec les banques en ligne.

Néo-banque et Banque en ligne : les délais d’ouverture de compte

La dernière différence entre les banques en ligne et les néo-banques est le délai de souscription. Pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, il faut patienter pendant au moins une semaine. Ce délai peut même s’accentuer en fonction de la banque.

En revanche, les néo-banques donnent tout pour améliorer la rapidité de la procédure d’ouverture de compte. Elles proposent l’ouverture de compte en quelques jours ou même dans l’immédiat.

Comment choisir une banque en ligne ?

L’inscription sur une banque en ligne est relativement facile. En effet, les démarches sont allégées par rapport à l’ouverture d’un compte en banque classique. Mais avant tout, vous devez choisir une formule adaptée et ce, compte tenu de votre profil et de votre budget. Mais comment faire pour trouver une offre qui répond à vos besoins ? La première chose à faire est de faire des recherches sur Internet. Il est conseillé de se renseigner avec lesfurets.com. Ce site web met à disposition des internautes de nombreux articles qui aident dans la sélection d’une banque en ligne. Il dispose aussi d’un comparateur grâce auquel vous pouvez connaître les modalités et le coût des offres proposées par plusieurs établissements financiers dématérialisés.

Il y a également toute une série de critères à prendre en considération pour choisir sa banque en ligne. Il faut vérifier avec soin la politique tarifaire de l’institution. Vous devez donc vous renseigner sur le coût de la tenue de compte. Informez-vous sur le prix diverses opérations, surtout les plus courantes, dont les frais de retrait, de transaction à l’étranger…

À lire :  Que faire si on n’a pas le bac : quelles sont les alternatives ?

Mis à part les tarifications, d’autres paramètres doivent aussi vous orienter dans le choix d’une banque virtuelle. Les services offerts par l’institution en font partie. Ces organismes peuvent proposés un prêt immobilier, un crédit conso, etc.

Soyez également attentif à la qualité des services de la banque en question. Pour ce faire, renseigner vous auprès d’un forum spécialisé. Sur ces pages, vous pouvez trouver des témoignages des clients ou des anciens clients satisfaits ou non de l’établissement.

Par ailleurs, de puissantes institutions financières proposent les services d’une banque en ligne. Il y a, par exemple, la plateforme Lefil.com mise en place par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Pour en savoir davantage sur le sujet, vous pouvez visiter un site spécialisé.

Comment choisir une néo-banque ?

Il est également important de bien choisir sa néo-banque. Mais comment procéder et quels sont les critères qui aident à définir l’offre qui correspond le mieux à son profil ? L’une des principales variables qui vous aident à trouver un organisme financier qui répond à vos besoins est les services proposés. Ces derniers incluent généralement l’ouverture de compte bancaire en quelques clics, la gestion facilitée de son compte, les prêts disponibles en fonction de sa situation, etc.

N’oubliez pas non plus de tester l’application de la néo-banque avant de fixer un choix définitif. Ces programmes sont à télécharger sur Google Play ou App Store. Assurez-vous que cet outil soit performant et facile à utiliser. Est-ce que la connexion est fluide ? Est-ce qu’il y a des bugs ? Les réponses à ces questions vous aident à avoir un aperçu sur la qualité de l’application d’une néo-banque. Consulter la note des logiciels en question sur App Store et Google Play.

différence entre néobanque et banque en ligne