Quelles sont les différences entre une néobanque et une banque en ligne ?

Accueil Administration Quelles sont les différences entre une néobanque et une banque en ligne...

En France, les banques en ligne sont en parfaite concurrence avec les néo-banques. Appartenant à la catégorie des fintechs, les néo-banques encore appelées comptes sans banque proposent des produits et services similaires à ceux des banques en ligne. Toutefois, il existe quelques différences entre ces deux formes d’institution financière. Focus !

Néo-banque et Banque en ligne : le statut

La différence entre néobanque et banque en ligne s’observe principalement au niveau de leur statut. D’un côté, toutes les banques en ligne disposent d’une licence bancaire française ou européenne. Celle-ci permet aux clients de bénéficier des mêmes garanties que dans les établissements traditionnels.

De l’autre côté, les néo-banques ne disposent pas de licence bancaire. Elles sont plutôt de simples établissements de paiement. Agréées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), elles sont soumises à des contrôles stricts. Avec les néo-banques, le client ne bénéficie d’aucune garantie.

Le support d’utilisation : une importante différence entre néobanque et banque en ligne

Les banques en ligne ont été lancées avant la démocratisation des smartphones. À l’origine, elles avaient été conçues pour faciliter la procédure d’ouverture de compte bancaire depuis un ordinateur. Ce n’est qu’au fil du temps qu’elles se sont adaptées aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, elles proposent une application bancaire qui facilite les opérations courantes du client. Parmi ces dernières, il y a notamment :

  • la création de comptes
  • la catégorisation des dépenses
  • la modification des plafonds, etc.

Enfin, elles sont aussi accessibles via smartphone pour ravir tout type d’utilisateur. De l’autre côté, les néo-banques concentrent plutôt leurs offres sur les applications mobiles. Certaines d’entre elles ne disposent même pas d’accès via ordinateur. Ainsi, pour accéder aux différentes fonctionnalités, les utilisateurs doivent s’équiper d’un smartphone. L’autre différence entre une néo-banque et une banque en ligne concerne la clientèle ciblée. Tandis que la première vise une clientèle jeune et connectée, la seconde s’adresse à un plus large public.

Néo-banque et Banque en ligne : les services bancaires

L’autre différence entre les deux banques concerne la disparité entre les produits et services qu’elles mettent à disposition des clients. La gamme de produits des banques en ligne est souvent identique à celle des établissements traditionnels. Il y a notamment les comptes courants (individuel, joint), les cartes bancaires, les chéquiers, l’assurance-vie, la bourse, l’épargne, le crédit, etc.

En revanche, un compte sans banque ne peut pas faire office de compte principal. Ces services des néo-banques sont limités. Vous ne trouverez ni de compte joint, ni de chéquier, ni de découvert autorisé. En plus, il n’y a aucune offre de crédit ou d’épargne. Vous ne bénéficierez d’aucune prime de bienvenue, ce qui n’est pas le cas avec les banques en ligne.

Néo-banque et Banque en ligne : les délais d’ouverture de compte

La dernière différence entre les banques en ligne et les néo-banques est le délai de souscription. Pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, il faut patienter pendant au moins une semaine. Ce délai peut même s’accentuer en fonction de la banque.

En revanche, les néo-banques donnent tout pour améliorer la rapidité de la procédure d’ouverture de compte. Elles proposent l’ouverture de compte en quelques jours ou même dans l’immédiat.

Quel est le tarif d’un dépannage de plombier à Levallois Perret ?

Levallois-Perret est une commune de l'Île-de-France située dans le 92. Proche de Paris, il est assez facile de trouver un plombier, encore faut-il savoir...

Comment remplir le formulaire de demande de visa pour la Birmanie sur internet ?

Comment remplir le formulaire de demande de visa birmanie internet ? Un projet de partir pour la Birmanie ? Vous devez obligatoirement disposer d’un visa....

Quelles sont les différences entre une néobanque et une banque en ligne ?

En France, les banques en ligne sont en parfaite concurrence avec les néo-banques. Appartenant à la catégorie des fintechs, les néo-banques encore appelées comptes...

Où acheter une voiture aux enchères à Lyon ?

Vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture ? Il existe plusieurs moyens en France pour se procurer une voiture neuve ou d’occasion. Entre annonces en...