Avez-vous déjà tenté de vous épiler avec la cire orientale ? Une méthode d’épilation qui nous vient du Maghreb. C’est le moyen le plus ancien et le plus répondu, qu’utilise les femmes de l’orient, pour leurs soins corporels. Il s’agit d’une cire à base de sucre et de jus de citron, que l’on peut préparer soi-même à la maison, ou qu’on peut trouver prête dans le commerce. Les instituts de beauté en proposent pour toute partie du corps, et elle est de plus en plus demandée.
Comment procéder à une épilation à la cire orientale ?
La cire orientale peut être utilisée aussi bien, pour épiler les grandes parties du corps comme les bras et les jambes, que pour les petites zones, dites sensibles, comme les aisselles et le maillot. Des marques de cosmétiques spécialisées dans les produits dépilatoires, telles que Nair ou Veet, en proposent sous forme de pot à réchauffer en quelques minutes seulement dans le micro onde. Mais si vous préférez la préparer vous-même à la maison, c’est possible, et ne requiert pas beaucoup de moyens, et vous êtes ainsi sure de faire des économies. Voici les ingrédients de base qu’il vous faut pour réaliser votre cire orientale faite maison :
- Environ deux mesures de sucre (01 mesure=01 verre) ;
- Une demi-mesure d’eau ;
- Pressez la moitié d’un citron pour en récupérer le jus ;
- Deux cuillères à soupe de miel, etc.
À quoi vous font penser ces ingrédients ? Eh oui, la cire orientale n’est rien d’autre qu’un caramel que vous appliquer à votre peau, celui-ci va se coller aux poils, et lorsque vous l’arracherez de façon vigoureuse, la cire va prendre avec elle un maximum de poils accompagnés de leurs racines. C’est d’ailleurs ce qui fait que la repousse est plus lente après ce type d’épilation, contrairement à un rasage ou une crème dépilatoire. Mais il n y a pas que les poils qui accompagnent la cire, la peau morte aussi se retrouve collé à la cire, du coup, vous exfoliez votre peau en prime. Pour revenir à la préparation de cette fameuse cire, il vous suffit de rassembler tous les ingrédients cités plus haut, et de les mélanger dans une casserole, avant de faire fondre le tout, sur un feu doux, pour ne pas risquer de cramer votre caramel. Lorsque vous obtiendrez une substance uniforme et dorée, prenez une petite quantité dans vos doigts pour contrôler sa consistance, une fois épaissie et maniable, votre cire est suffisamment chauffée. Ensuite, laissez tiédir en la retirant de la casserole. Ensuite, vous la triturez avec vos mains, pour la rendre utilisable, et façonner une boule. Maintenant que votre cire orientale est prête, vous pouvez traquer vos poils avec, mais n’attendez pas qu’elle soit trop refroidie. La technique est simple, et ne nécessite rien d’autres que votre cire. Étendez la cire en bande sur la zone à épiler, toujours dans le sens du poil, puis arrachez la rapidement dans l’autre sens. Réitérez l’opération, en malaxant la cire après chaque utilisation. Une fois que vous aurez terminé, il ne restera plus qu’à éliminer les résidus de cire, avec de l’eau chaude.
Quel est l’avantage d’une épilation à la cire orientale ?
L’épilation à la cire orientale procure plusieurs avantages, qui font que l’on opte de plus en plus pour ce type de technique. Elle est naturelle et peu coûteuse, et le citron qu’elle contient, permet de détruire le bulbe du poil, et de cette manière, ralentit de façon significative sa repousse. Vous n’aurez pas à renouveler l’épilation avant des semaines. De plus, le sucre et le miel qui la composent permettent d’adoucir et d’apaiser votre peau.
Quel est l’inconvénient d’une épilation à la cire orientale ?
La cire orientale peut vous sembler facile à préparer, mais la réussir n’est pas si évident que ça. Vous pourriez en cramer quelques-unes avant d’atteindre la consistance idéale. Et son utilisation requiert une certaine habilité. N’hésitez pas à visionner des tutoriels pour apprendre à la manipuler. Et bien que ce soit une méthode très prisée et reconnue pour son efficacité, elle n’adhère pas aux poils de moins de 5 mm.