Il est toujours désagréable d’avoir des poils sur le visage. Que ce soit au niveau de la moustache, du menton ou des joues, le duvet du visage pose souvent problème à de nombreuses femmes. De ce fait, il existe plusieurs méthodes d’épilation, à la crème, à la pince, au rasoir ou à la cire. L’épilation visage à la cire reste l’une des meilleures techniques d’épilation pour le visage. Vous voulez savoir pourquoi ? Alors cet article est pour vous.
Pourquoi choisir la cire pour l’épilation du visage ?
L’épilation à la cire est considérée comme étant le meilleur moyen d’épilation, surtout pour le visage. Certes, c’est une méthode plus douloureuse que les autres, mais elle en vaut la peine. S’épiler à la cire garantit un meilleur résultat grâce à sa technique de déracinement du poil. En effet, la cire permet d’arracher le poil à partir de la racine, contrairement au rasoir qui coupe le poil pour simplement le raccourcir et non pas l’arracher. Cette spécificité propre à la cire permet aux poils de repousser de façon plus lente, plus douce et plus fine. Ce qui garantit un résultat plus propre, ainsi les poils seront moins visibles. Aussi, s’épiler le visage à la cire vous assurera une peau plus lisse grâce à son effet exfoliant, elle permet de retirer la peau morte toute fine invisible à l’œil nue. Il existe plusieurs types de cires et chaque type convient à une épilation précise.
Comment choisir sa cire pour épilation visage ?
Il existe plusieurs types de cire :
- La cire froide ;
- La cire chaude ;
- La cire tiède ;
- La cire orientale, etc.
La cire est aussi vendue sous différentes formes :
- Cire en billes ou wax ;
- Cire en bandelettes ;
- Cire traditionnelle, etc.
Pour l’épilation visage, nous vous conseillons d’utiliser les bandelettes de cire froides, qui sont prêtes à utiliser, elles sont efficaces, et enlèvent tout type de poils, même les plus courts. Les bandelettes de cire ont une durabilité de 4 semaines, et même plus, tout dépend du type de pilosité.
Vous pouvez utiliser aussi pour l’épilation de votre visage les billes ou la technique de waxing qui est très répandu en ce moment. Elle se présente sous forme de petites perles dures de cire que vous devez faire fondre avec une machine, une micro-onde ou un bain-marie. Ce type de cire est considéré comme une cire chaude et est efficace sur les poils les plus courts, et vous garantit une peau sans poils pendant au moins quatre semaines.
Comment appliquer la cire sur le visage lors de l’épilation ?
La technique d’épilation à la cire dépend du type de cire que vous avez choisi. Cependant, la différence d’utilisation n’est pas énorme, il s’agit de la même technique, à l’exception de quelques détails. Si vous optez pour la cire en bandelettes, nous vous conseillons d’utiliser des bandelettes conçues spécialement pour le visage. Elles se présentent en petit format pour s’adapter aux petites parties à épiler sur le visage (moustache, menton par exemple). Leur utilisation est très simple, il suffit de frotter les deux bandelettes entre vos mains pour bien réchauffer la cire, et puis appliquez la bande sur la partie à épiler dans le sens du poil. Assurez-vous que votre peau est bien sèche et propre avant l’application. Une fois, la bandelette de cire fixée sur la partie à épiler, retirez-là dans le sens contraire du poil, afin de le retirer entièrement. Si vous optez pour la cire en wax ou en petites billes, il va falloir la réchauffer dans un micro onde, sur le bain-marie ou avec l’appareil spécial cire. Assurez-vous que sa température ne soit pas très élevée pour éviter les brûlures. Une fois que la cire est prête, appliquez à l’aide d’une spatule en allant vers le sens du poil. La couche de cire doit être ni trop fine ni trop épaisse pour éviter qu’elle se casse. Une fois que la cire devient dur sur votre peau, retirez-là dans le sens contraire de l’application, c’est-à-dire dans le sens contraire du poil. Après chaque épilation, n’oubliez pas de vous hydrater la peau du visage et de nettoyer la zone épilée.