Comment comprendre l’exposition en photographie: qu’est ce que le triangle de l’exposition ?

Accueil Administration Comment comprendre l'exposition en photographie: qu'est ce que le triangle de l'exposition...

Vous possédez chez vous un appareil photo de type reflex, et quand vous vous mettez en mode manuel, vous galérez à trouvez les bons réglages d’exposition pour prendre votre photo ? Ceci est normale si vous n’avez pas les bases pour comprendre l’exposition en photographie, c’est à dire, les éléments qui font que votre photo ait assez de lumière pour qu’elle soit bien claire. Mais comment donc, comprendre le triangle de l’exposition, les trois paramètres fondamentales pour prendre une photo correctement exposé ?

  • l’ouverture de l’obturateur: l’ouverture de l’obturateur est un facteur important dans l’exposition d’une image, c’est en effet, lui qui détermine l’ouverture dans laquelle passe la lumière pour toucher le capteur et ainsi s’imprimer dessus, si l’ouverture est grande, alors beaucoup de lumière passe à travers, et si au contraire, l’ouverture est petite, peu de lumière passe. L’ouverture se mesure en f/stop, plus le chiffre f/x est petit, plus l’ouverture est grande et plus le chiffre f/x est grand, plus l’ouverture est petite, par exemple, l’ouverture f/1.8 est une grande ouverture, et donc, laisse passer beaucoup de lumière. L’ouverture f/36 est au contraire, une petite ouverture, et laisse passer que peu de lumière.
  • La vitesse d’obturation: la vitesse d’obturation est le deuxième facteur essentiel à la prise d’une photo bien exposé, celle ci influence sur la vitesse à laquelle le rideau de l’obturateur s’ouvre et se ferme pour laisser passer la lumière vers le capteur, plus la vitesse d’obturation est grande moins de lumière rentre dans le capteur, et plus la vitesse est grande plus il y’a de lumière qui rentre. Par exemple, il y a plus de lumière qui rentre dans le capteur à une vitesse de 1/50 de seconde qu’à une vitesse de 1/500 de seconde.
  • L’iso: l’iso ou aussi connu sous le nom de ASA, est la sensibilité du capteur, celui ci influe sur la quantité de lumière que le capteur laissera recevoir, pour comprendre pleinement son fonctionnement, c’est comme un robinet ouvert, plus on ouvre le robinet, plus d’eau tombera. à une sensibilité de 100 iso, le capteur n’est que peu sensible, par contre plus on monte plus il deviens sensible si on prend par exemple une valeur de 1600 ou 3200 iso.
  • La lumière: certains parlent de triangle de l’exposition, mais d’autres parlent de carré de l’exposition, en effet, il y’a un dernier facteur qui influe sur l’exposition de votre image, et celui ci ne peut pas être contrôle par les paramètres de votre appareil, c’est la lumière ambiante. Il est évident que c’est la lumière qu’il fait dehors qui influera sur comment vous réglerez votre appareil photo.

Comment faire ses réglages sur votre appareil photo ?

Il y a plusieurs façon de prendre une photo correctement exposé, mais avant tout, cela dépendra de la lumière ambiante que vous avez, c’est elle qui influera comment vous prendrez votre photo.

  • Photo de nuit: si vous prenez une photo de nuit, cela veut dire que vous devrez opérer en situation qu’on nomme, de basse lumière, il vous faudra donc monter en iso pour rendre le capteur sensible et ainsi pouvoir monter un maximum en vitesse pour éviter le flou de bougé et enfin, ouvrer au plus grand.
  • Photo de jour: en journée, vous avez plus de possibilité de paramètres, si vous êtes en tout début ou en fin de journée, montez en iso et ouvrez au max, ainsi vous pourrez prendre des photos à une vitesse raisonnable, si par contre vous prenez des photos à midi, baissez votre iso au max et jouez sur la vitesse pour bien exposer votre image.

Conviez vos amis à un vernissage !

Si vous avez un talent très développé que ce soit pour la peinture ou encore la photographie, vous pouvez clairement exposer vos créations au grand jour. Il suffit de contacter une galerie pour qu’elle puisse accepter votre projet. N’hésitez pas à sélectionner des établissements qui correspondent parfaitement à votre univers, cela vous permettra d’attirer rapidement les regards que ce soit ceux des inconnus ou de vos amis.

  • Bien sûr, il faut se renseigner sur les modalités pour que l’exposition de vos photographies ou de vos peintures soit possible.
  • Il y a souvent un prix à prendre en compte et vous devez aussi définir le but de cette exposition.
  • Il peut s’agir d’une simple mise en avant de votre talent, les visiteurs peuvent donc découvrir votre art.
  • En parallèle, ils ont la possibilité d’acheter vos oeuvres à des prix que vous aurez pu fixer, la galerie prélève souvent une commission.

C’est dans tous les cas, la meilleure méthode pour que votre travail soit reconnu et mis en avant très rapidement. Si vous êtes un novice, un tel vernissage peut clairement être un tremplin pour votre carrière professionnelle. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des précédents testeurs de cette astuce.

3 manières de configurer un compte Gmail : comment configurer un compte Gmail sur ordinateur?

Pour configurer son compte Gmail sur PC, on commence par l'ouvrir puis on clique sur paramètre pour pouvoir personnaliser son compte Gmail. On peut...

Comment faire un fumigène à main ?

Vous souhaitez vivre une expérience inouïe ? Tenter de fabriquer votre propre fumigène est une expérience assez tentante et peut être extrêmement amusante. Cependant,...

Où acheter une cigarette electronique de luxe ?

Vous souhaitez acheter une cigarette électronique de luxe ? Tous les points de vente ne se spécialisent pas dans sa commercialisation. Avant de l’acquérir,...

Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ?

Plus de 40% des Français sollicitent les services d'un courtier immobilier pour bénéficier d'un accompagnement durant leur procédure de souscription d'emprunt. Mais quel est...