Comment faire estimer sa maison pour un divorce ?

AccueilMaisonComment faire estimer sa maison pour un divorce ?

Bien que cela ne soit pas toujours la première chose à laquelle on peut penser, il est toujours indispensable de faire estimer sa maison pour divorce dans le cas d’une séparation.

En effet, dans ce type de situation où vous vous séparez et où vous allez devoir mettre en vente la maison dans laquelle vous vous êtes tant aimé, si l’un des deux ne la récupère pas, cette étape d’estimation de la maison est très douloureuse, mais elle est en revanche toujours indispensable.

Ainsi, dans le cas où vous ne savez pas comment vous y prendre, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour parvenir à vos fins et mieux estimer votre maison pour divorcer.

En effet, ce n’est pas tous les jours que vous allez vous trouver dans une telle situation, et on peut tout à fait comprendre le fait que faire estimer sa maison pour divorce peut être bien plus compliqué qu’il n’y paraît.

Comme vous allez le voir, en suivant ces quelques conseils, cela peut pourtant être plus facile que vous ne l’imaginez…

Pourquoi faire estimer sa maison pour divorce ?

On pourrait penser que l’estimation d’une maison, qu’il s’agisse d’un divorce ou non, doit toujours se faire de la même manière.

Mais, dans la réalité, il se trouve que faire estimer sa maison pour divorce peut avoir de nombreux avantages. En effet, une estimation doit toujours tenir compte de votre situation actuelle, même si vous devez aussi prendre bien évidemment en charge la situation du marché financier dans lequel vous évoluez. Pour être plus précis, voici les différents cas qui pourraient vous amener à faire estimer sa maison pour divorce :

  • vous avez besoin de vendre votre maison très rapidement, et donc de la proposer au meilleur prix du marché
  • vous souhaitez revendre vos parts de la maison, sans toutefois vendre ces dernières à bas prix
  • vous souhaitez au contraire récupérer les parts de la maison, mais sans non plus les acheter à prix d’or
  • vous hésitez à mettre votre maison en location, et souhaitez comparer cela avec l’argent obtenu avec une vente
À lire :  Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ?

Bien entendu, il y a sans doute d’autres raisons qui pourraient vous amener à l’estimation de votre maison pour divorce.

Néanmoins, cela devrait vous donner une idée assez claire et précise de la raison pour laquelle il faut faire estimer cette dernière…

faire estimer sa maison pour divorceUne maison bien décorée, afin de favoriser l’estimation et la vente de celle-ci dans le cadre d’un divorce

Comment faire estimer sa maison pour divorce ?

Comme vous pouvez l’imaginer, il y a plusieurs façons d’estimer votre maison dans le cadre d’un divorce. Toutefois, si vous voulez être sûr et certain de ne pas vous tromper, il est vivement recommandé de faire estimer sa maison avec l’aide d’un agent immobilier indépendant qui connaît bien la maison, ou auprès d’une agence. En effet, en faisant confiance à une agence immobilière locale, vous allez d’ailleurs pouvoir facilement trouver le moyen de revendre votre maison au bon prix, et avec l’aide de professionnels qui pourront même vous accompagner jusqu’à la vente…

Comment faire estimer son bien en cas de divorce ?

La vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille, il arrive parfois que les relations deviennent conflictuelles.

Ces situations de mésententes et désaccords entre deux personnes amènent malheureusement parfois les couples à devoir divorcer ou se séparer. Si vous êtes dans ce cas là et que vous avez un ou plusieurs biens en commun, l’heure est venue de faire le point sur votre situation immobilière et financière afin de répartir équitablement  les ressources. Ce n’est pas évident de penser à ce genre de chose lorsqu’on est en cours de séparation, mais cette étape est pour autant indispensable. Cet article vous permettra de vous guider dans l’estimation de vos biens afin de gérer au mieux ces moments difficiles.

À lire :  Quel est le tarif d'un dépannage de plombier à Levallois Perret ?

Comme expliqué précédemment, il est primordial de faire une estimation de son bien en cas de divorce. Vous serez en effet peut-être amené à vendre votre part à votre conjoint, ou au contraire racheter sa part, ou encore vendre la maison si aucun ne peut assumer financièrement le bien commun.

Pour cela, il est important de ne pas se précipiter pour éviter à l’un et à l’autre de perdre de l’argent. Des critères doivent être analysés rigoureusement pour estimer au mieux votre maison. Rien ne doit être laissé au hasard: localisation, environnement, surface, nombre de pièces, terrain, entretien, année de construction, exposition, etc… . Tout doit être étudié pour ne pas le vendre au rabais. La séparation n’est déjà pas une tâche facile, inutile alors d’en rajouter ! Pour cela, rien de mieux que de faire appel à des professionnels qui seront les mieux placés pour avoir le juste prix de votre maison ou appartement. Ils connaissent en effet parfaitement le prix du marché actuel selon votre secteur.

Pour faire une estimation d’un bien immobilier, vous pouvez dans un premier temps avoir recours à des sites en ligne dédiés aux estimations immobilières.

Cela vous donnera une première idée sur la valeur de votre bien.

Vous pouvez également solliciter un conseiller en immobilier qui se déplace gratuitement.

Les notaires sont aussi en capacité de faire une estimation mais ses services seront en revanche payants.

Ainsi vous savez qu’il vaut mieux prendre son temps et bénéficier des services des professionnels pour estimer votre bien.

Se séparer n’est rarement un moment de plaisir, alors laissez certaines tâches aux professionnels afin de ne pas rendre la situation plus compliquée !

estimation bien immobilier divorce