Qui doit payer l’installation de la fibre optique ?

AccueilInformatiqueQui doit payer l'installation de la fibre optique ?

Conformément au projet étatique visant la couverture en très haut débit de la majeure partie de la France en 2025 et de la Bretagne d’ici 2030, la loi en vigueur prône la gratuité de l’installation de la fibre optique pour les immeubles et appartements. Néanmoins, l’opérateur Internet peut appliquer des frais pour les installations en maisons individuelles et aussi pour les interventions complexes. Il est important de bien s’informer sur les conditions et les frais de la FAI de votre choix avant de procéder à l’installation de la fibre optique.

Profiter de l’internet très haut débit grâce à l’installation de la fibre optique

La fibre optique est considérée comme le nec plus ultra pour la connexion à internet. Avec l’ADSL, vous profitez d’une vitesse de connexion d’environ 15 Mb/s. Elle peut aller jusqu’à 100 Mb/s pour le VDSL2. Par contre, vous avez droit à une vitesse de connexion d’au moins 100 Mb/s pour la fibre optique. Certains opérateurs proposent un débit allant jusqu’à 1 Gb/s, 2 Gb/s et même 8 Gb/s pour la connexion à la fibre optique.

Dans l’objectif de promouvoir l’accès au très haut débit, l’État soutient le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire français. N’hésitez pas à profiter de cet accompagnement pour votre projet d’installation de la fibre optique dans votre maison individuelle ou dans votre appartement.

installation de la fibre optique

Comment effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique ?

Avant l’installation de la fibre optique chez vous, il est indispensable d’effectuer un test d’éligibilité. Pour cela, rendez-vous sur un site proposant un test d’éligibilité. Cela vous permet de savoir si votre quartier est déjà couvert par le très haut débit ou s’il faut encore attendre un peu.

À lire :  Comment trouver un jeu de crypto monnaie ?

Pour le test d’éligibilité à la fibre, vous devez renseigner votre adresse complète et votre numéro de téléphone. Le site vous indique alors si vous avez déjà accès à la fibre ou non. Il peut également vous renseigner sur les offres en internet très haut débit des opérateurs qui peuvent être installés chez vous..

Procédés d’installation de la fibre optique dans votre logement

Une fois que votre logement est certifié éligible à la fibre optique, vous pouvez faire les démarches nécessaires pour l’installation de la fibre optique. Si ce n’est pas encore le cas, les FAI peuvent vous proposer des formules d’accès internet de type ADSL ou VDSL en attendant que la couverture en fibre arrive dans votre commune et dans votre quartier.

L’installation de la fibre optique est à réaliser par un technicien confirmé de la FAI de votre choix. En règle générale, cette prestation est gratuite pour un immeuble et un appartement. Néanmoins, des frais peuvent être appliqués par l’opérateur internet pour l’installation de la fibre en maison individuelle ou quand les procédés d’installation sont complexes.

Renseignez-vous sur le débit internet des offres en fibre optique et sur les frais d’accès à internet avant toute installation. Soyez aussi attentif aux offres annexes comme les appels téléphoniques, l’accès à un box TV

Par ailleurs, tenez compte des modalités d’installation de la fibre optique afin de mieux choisir l’opérateur internet avec qui travailler.