Comment fonctionne un logiciel de facturation BTP ?

Accueil Informatique Comment fonctionne un logiciel de facturation BTP ?

Le domaine du bâtiment est un domaine assez complexe incluant de nombreux paramètres. Ainsi, l’établissement d’un devis dans le BTP peut être laborieux et prendre un temps considérable. Comme pour beaucoup d’autres secteurs, la concurrence est de plus en plus rude et le temps est un facteur extrêmement important, les entrepreneurs cherchent donc toutes les solutions possibles pour résoudre leur paperasse, devis et factures le plus rapidement possible.

En plus du facteur temps, les sociétés doivent gérer un budget bien défini, ce qui consiste à minimiser au maximum leurs charges, un logiciel représente donc la meilleure alternative pour économiser temps et argent tout en ayant des résultats satisfaisants. Ainsi, nous allons voir dans cet article l’utilité d’un logiciel de facturation, ainsi que les meilleurs logiciels dans ce domaine.

Les missions d’un logiciel de facturation BTP

Acquérir d’un logiciel de facturation s’avère être primordial pour toutes les entreprises. Dans le cas où vous souhaitez vous lancer dans ce domaine ou que vous êtes déjà entrepreneur, mais que vous vous interrogez encore sur l’utilité de ce dernier, on vous explique d’abord l’utilité de ce logiciel, mais aussi comment choisir celui qui vous correspond le mieux.

L’utilité d’un logiciel de facturation

Pour commencer, il faut savoir qu’un logiciel de facturation BTP est capable d’effectuer plusieurs tâches en dehors des factures et devis. Les développeurs de logiciels ont pensé à concevoir des programmes équipés de plusieurs outils afin d’aider les entrepreneurs à organiser et gérer le mieux possible leur entreprise.

Ainsi, ce dernier doit vous offrir des résultats globaux et d’autres détaillés, pour que l’entrepreneur puisse comprendre exactement l’avancement de son projet, mais aussi de l’aider à maximiser la rentabilité de sa société.

Etant donné l’avancement technologique, un bon logiciel doit être moderne, disposer de nombreuses fonctionnalités et être facile à utiliser. Pour vous donner une idée sur les logiciels de facturation BTP, on vous cite ici, les principales missions de ces derniers :

  • Établissement des factures ;
  • prévenir de l’état des travaux ;
  • établir des devis détaillés ;
  • appliquer la TVA ;
  • administrer les portefeuilles des clients ;
  • assister les compétences commerciales ;
  • faire attention à toutes les mentions légales du domaine des BTP.

Comment choisir son logiciel de facturation BTP ?

Puisque toutes les sociétés du bâtiment doivent impérativement établir des factures et devis à leurs clients, vous devez donc impérativement disposer d’un logiciel spécialement conçu pour cette tâche.

Cependant, il est important de bien choisir son logiciel et de connaître les principaux critères à prendre en considération. Nous vous présentons ici, les paramètres les plus essentiels avant de faire votre choix :

  • La taille de votre société : le nombre de ses employés et les projets dont elle est chargée ;
  • le type de comptabilité que pratique l’entreprise ;
  • quels sont les besoins de l’entreprise ; les options qu’elle cherche pour augmenter son efficacité.

Les meilleurs logiciels de facturation BTP

Il existe plusieurs logiciels de facturations BTP, nous avons donc fait une liste des logiciels les plus connus dans ce domaine.

Logiciel tableur-devis et facture Excel

Que ce soit à travers vos expériences professionnels ou lors de vos études, vous le connaissez surement tous. Microsoft Office Excel peut vous aider à faire des tableaux, des calculs, des graphiques et toutes sortes de tâches essentielles pour une entreprise.

Il est même possible d’établir des budgets ainsi que des bulletins de paie. Très facile à utiliser, il vous suffit simplement de connaître les formules nécessaires, dans le cas où vous ne vous retrouvez pas avec le logiciel, il est possible de suivre quelques vidéos sur Youtube sur les fonctionnalités d’Excel.

Une fois votre modèle établi, vous pourrez ensuite le réutiliser autant de fois que vous ne le souhaitez. Ainsi, cette méthode vous fera gagner un temps considérable, tout en vous donnant toutes les informations nécessaires sur votre projet.

Amiba

Conçu spécialement pour les professionnels du BTP, le logiciel Amiba dispose de nombreuses fonctionnalités. Si vous travaillez seul, ce logiciel peut être parfait puisqu’il propose des bibliothèques de prix et procède même à l’établissement de contrats de sous-traitance ainsi que des projets de travaux privés.

Facture.net

Si vous cherchez un logiciel facile d’utilisation, gratuit et qui n’a pas besoin d’être installé sur votre ordinateur, facture.net peut être la meilleure solution pour vous. Afin de pouvoir en profiter, vous devez seulement créer un compte et procéder à son utilisation.

Facturedevis.fr

Encore plus simple que le précédent, le logiciel facturedevis vous propose ses services sans inscription ni téléchargement. Il vous suffit de vous rendre sur le site en ligne et de l’utiliser directement via les nombreux modèles de documents disponibles sur le site.

Une astuce simple et efficace avec Pages

Si vous possédez un ordinateur sous macOS, vous savez sans doute que cet écosystème est particulièrement adapté à la bureautique et toutes les tâches sont alors simplifiées. De ce fait, vous pouvez utiliser les outils proposés par Apple, c’est le cas avec Pages qui est l’équivalent de Word sur Windows. Vous avez également des modèles que ce soit pour un faire-part, un devis ou encore un communiqué de presse, et même un CV.

  • Vous choisissez le modèle pour les factures et vous créez ensuite votre propre version avec vos informations.
  • Cela facilite grandement les saisies pour les prochaines factures surtout si vous souhaitez utiliser votre logo et vos couleurs pour communiquer.
  • Cette solution remplace le logiciel de facturation pour le BTP si vous avez une activité classique qui est facile à gérer.

Dans le cas contraire, vous aurez clairement besoin d’un outil professionnel, et même d’un peu d’aide puisque les démarches administratives ne sont pas si faciles à réaliser. Dans certains cas de figure, elles prennent un temps considérable, d’où l’intérêt de les déléguer en adoptant des logiciels de facturation pour le BTP très efficaces. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur le corps de votre métier.

La facturation est primordiale pour les entreprises

Vous pouvez donc rédiger les factures à la main ou acheter des blocs prêts à l’emploi que certaines enseignes ont tendance à utiliser alors que la dématérialisation reste efficace et incontournable.

  • Pour tenir la comptabilité de votre entreprise, vous devez clairement vous baser sur un logiciel de facturation de qualité.
  • De plus, il s’agit d’un outil de communication performant qui permet aussi de véhiculer une bonne image puisque vous affichez les couleurs de votre entreprise.

Ne négligez pas le logiciel de facturation et pour des fonctionnalités de qualité, optez pour un modèle payant avec une licence annuelle.

3 manières de configurer un compte Gmail : comment configurer un compte Gmail sur ordinateur?

Pour configurer son compte Gmail sur PC, on commence par l'ouvrir puis on clique sur paramètre pour pouvoir personnaliser son compte Gmail. On peut...

Comment faire un fumigène à main ?

Vous souhaitez vivre une expérience inouïe ? Tenter de fabriquer votre propre fumigène est une expérience assez tentante et peut être extrêmement amusante. Cependant,...

Où acheter une cigarette electronique de luxe ?

Vous souhaitez acheter une cigarette électronique de luxe ? Tous les points de vente ne se spécialisent pas dans sa commercialisation. Avant de l’acquérir,...

Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ?

Plus de 40% des Français sollicitent les services d'un courtier immobilier pour bénéficier d'un accompagnement durant leur procédure de souscription d'emprunt. Mais quel est...