Quelle est la meilleur assurance pour velo electrique ?

Accueil Auto / Moto Quelle est la meilleur assurance pour velo electrique ?

Pratique et économique, le vélo électrique est un moyen roulant qui est très en vogue en ce moment. Avec l’engouement qui s’observe pour ce type de véhicule motorisé, il est nécessaire de souscrire une assurance afin de le protéger contre le vol et d’autres dommages. Cependant, quelle est la meilleure assurance à choisir pour votre vélo électrique ? Éléments de réponse !

L’assurance vol

Que vous recherchiez la meilleur assurance velo electrique ou d’autres types de garanties, vous devez avant tout connaître les différents types de vélos qui existent. Vous verrez ainsi sur le marché les vélos tels que :

  • VAE (vélos à assistance électrique)
  • vélos de ville
  • VTT et Vélos Tout-Terrain à assistance électrique
  • vélos cargo et
  • vélos de course.

Pendant l’acquisition de cet engin, certains modèles peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Compte tenu de cette cherté dont font preuve ces moyens de déplacement, plusieurs cas de vols se montrent de plus en plus fréquents dans les grandes villes. Pour se protéger contre ce fait, les propriétaires doivent alors souscrire une assurance vol. Toutefois, avant de signer un contrat pour couvrir le vol de votre vélo électrique, vous devez considérer deux points essentiels, notamment le taux de vétusté et la franchise.

Cela dit, si vous achetez un vélo à 4 000 € (taux de vétusté de 1 % par mois) et qu’il est volé 20 mois après, la société d’assurance peut vous rembourser 80 % de sa valeur. Sachez toutefois que vous ne pouvez être remboursé que si vous avez au préalable sécurisé votre bicyclette avec un antivol certifié. Certains assureurs exigent même que l’engin soit attaché avec deux antivols. Votre modèle de vélo électrique doit aussi être pris en compte par l’assureur. Avec l’assurance vol, vous pouvez bénéficier d’un délai de carence. Pendant cette période, si le vélo est retrouvé endommagé, la société peut prendre en charge les réparations.

Assurance dommages matériels

Si votre bicyclette a fait l’objet d’un vandalisme, d’une collision ou d’un accident, il est probable qu’elle soit endommagée. Dans ce cas, l’assureur prend en charge la réparation complète du vélo. Dans certains cas, il peut même procéder au remplacement du vélo. L’assurance dégâts matériels prend également en compte les dommages provoqués par l’explosion de la batterie du vélo. Certains assureurs couvrent aussi les frais de location de vélo pendant que votre bicyclette est en réparation.

En revanche, les contrats d’assurance dégâts ne couvrent pas la responsabilité civile de l’assuré. Ainsi, si vous faites un accident et que vous causez des dommages (matériels, corporels, immatériels) à un tiers, vous devez entièrement en assumer la responsabilité. Pour cela, vérifiez toujours les termes du contrat d’assurance dommages matériels avant la signature.

La garantie d’assistance et de dépannage

La plupart du temps, cette garantie est une option qui complète l’assurance dommages matériels. Elle vous permet de bénéficier du transport en taxi si votre VAE est très endommagé et qu’il pèse entre 20 et 30 kg. L’étendue de cette garantie varie considérablement d’un assureur à un autre. Alors, avant de souscrire à une option de dépannage ou d’assistance, vous devez d’abord vérifier certains détails sur le contrat. S’il contient beaucoup d’exclusions, n’hésitez pas à vous adresser à un autre assureur pour bénéficier des meilleures garanties. Si vous êtes blessé et pas en mesure de garder chez vous votre vélo, la garantie d’assistance doit pouvoir vous aider.

Comment jouer a un jeux crypto ?

Les cryptomonnaies ne cessent de connaître une croissance exponentielle au sein de l’économie mondiale. Aujourd’hui, il est bien possible de gagner ces monnaies virtuelles...

Comment trouver le meilleur hébergeur ?

Après la création de votre site internet, il faut que ce dernier puisse être déployé sur un serveur pour permettre aux internautes de le...

Quelle est la meilleur assurance pour velo electrique ?

Pratique et économique, le vélo électrique est un moyen roulant qui est très en vogue en ce moment. Avec l’engouement qui s'observe pour ce...

Comment trouver un jeu de crypto monnaie ?

Êtes-vous intéressé par les jeux de crypto ? Avec des récompenses en monnaie virtuelle, ces jeux sont en pleine expansion. Il en existe plusieurs...