Le chauffe-cire est aujourd’hui une alternative très intéressante pour l’épilation, qui peut même être encore plus utile que les techniques d’épilation traditionnelles, et elle est aussi utile pour économiser beaucoup d’argent, en faisant votre épilation vous-même à chaque fois, et avec une grande précision, sans avoir à demander l’aide d’un professionnel à chaque fois. Mais cette machine doit obligatoirement être lavée régulièrement et nettoyée pour qu’elle puisse assurer des résultats convaincants à chaque utilisation.
Pourquoi nettoyer un chauffe-cire ?
Le chauffe-cire, est donc le matériel et la machine créée pour faire fondre les billes de cire, et ainsi faciliter l’utilisation de cette dernière, et ne pas avoir à aller chez un esthéticien à chaque fois que vous voulez vous épiler. Son utilisation est très facile, mais en plus, très efficace, il permet donc de faire fondre la cire, et la chauffer en même temps, et vous pourrez ensuite la mettre sur la partie que vous souhaitez épiler, et arracher cette dernière après qu’elle soit un peu refroidie, et ensuite l’arracher dans le sens inverse de la pousse du poil pour un résultat optimal. Mais après utilisation, il faut donc nettoyer la machine. Il est conseillé de nettoyer votre machine très régulièrement, pour plusieurs raisons. Premièrement, si la cire sèche à l’intérieur de la machine, et qu’elle devient collante, il vous sera plus difficile de l’enlever la prochaine fois que vous voudrez utiliser votre chauffe cire. Ensuite, il est aussi conseillé de le faire, pour un résultat sur le long terme, un chauffe-cire mal entretenu, et mal nettoyé à chaque fois, risque de ne pas perdurer dans le temps, et vous prenez le risque de voir ses performances radicalement chuter après quelques utilisations seulement. Son nettoyage est donc un processus primordial dans la réussite de ce dernier.
Comment procéder pour nettoyer un chauffe-cire ?
Le chauffe-cire est donc un matériel très efficace de nos jours, et beaucoup de femmes ont décidé de s’en procurer, pour pouvoir réduire leurs dépenses chez les salons d’esthétique, car l’épilation, est relativement simple, et très facile à faire vous-même. Mais quand on possède une machine comme cela, son nettoyage régulier est primordial pour les nombreuses raisons avancées en haut. Et pour la nettoyer vous avez quelques solutions qui se présentent devant vous, qui sont :
-
L’huile post-épilatoire ;
-
Un solvant spécial cire ;
-
Un chiffon sec ;
-
Un coton pour enlever la cire, etc.
Les deux premiers produits sont donc très utiles pour décoller la cire qui est restée sur la chauffe cire, et de l’empêcher de coller sur les parois de la machine, et le coton, ou le chiffon sec, vous permettront de les enlever définitivement. Par contre, parfois la cire risque de rester collée même avec ces produits et l’astuce, est juste de verser le produit à l’intérieur de la machine, et en même temps allumer cette machine. Après avoir fait cela, il ne vous reste plus qu’à attendre quelques minutes, et le résultat devrait être bon, et vous allez constater que la cire s’est finalement décollée des parois de la machine. Cela vous permettra donc d’enlever tous les microbes qui risquent de s’accrocher et de s’accumuler sur les anciennes traces de cire, et de vous contaminer donc une fois que vous l’utiliserez, et que vous appliquerez la cire sur vos jambes, ou encore vos bras.
Les risques à ne pas nettoyer son chauffe-cire
Il est donc conseillé de nettoyer votre chauffe-cire après chaque utilisation, pour ne prendre aucun risque. Car les risques d’un chauffe-cire mal entretenu et mal nettoyé sont plutôt conséquents et désagréables. Premièrement, le risque de voir votre machine se détériorer et que vous devrez donc en acheter une nouvelle après quelques utilisations seulement. Ce qui est pénible quand on achète un chauffe-cire pour économiser de l’argent à la base. Ensuite, une raison bien plus importante, les risques de mauvaises bactéries qui peuvent rester collées aux anciennes traces de cire, et qui une fois appliquée à votre peau, risquent de vous créer des irritations, des rougeurs ou pire, des problèmes de peaux sévères.