Ongle noir que faire : que faut-il faire pour s’en débarrasser ?

Accueil Santé Ongle noir que faire : que faut-il faire pour s'en débarrasser ?

Il faut savoir que les ongles sont le reflet de l’état de santé général de l’homme. On les néglige souvent, on s’en occupe rarement, on n’en prend pas soin comme il se doit, jusqu’au jour où l’on découvre un ongle coloré, très peu esthétique au début, qui devient de plus en plus coloré, jusqu’à prendre une couleur noirâtre dans les cas les plus graves.

Ce genres de cas est souvent dû à un champignon, qui vient se nicher à l’intérieur de l’ongle. Il se nourrit alors des cellules de ce dernier, et finit par prendre toute la place.

L’ongle commence alors à se dégrader, à devenir peu esthétique et vraiment gênant. Il faut donc, trouver des solutions efficaces pour se débarrasser du champignon et par conséquent, de la noirceur de l’ongle.

C’est pourquoi nous avons rédigé cet article. Pour vous donner des astuces simples et efficaces, qui ne vous coûteront pas grand chose.

Ongle noir : comment traiter ce problème naturellement ?

Il faut savoir, qu’il existe des produits naturels, simples et tout aussi efficaces, qui vous aideront à vous débarrasser de votre ongle noir.

Nous vous proposons de découvrir un remède 100 % efficace, qui marche à tous les coups, car il a des bienfaits innombrables que nous allons vous résumer ici, sans plus tarder :

  • l’aloe vera est connue depuis la nuit des temps pour ses propriétés médicinales, elle contient des substances cicatrisantes, antifongiques, et très bénéfiques pour la santé,
  • chaque jour, appliquez de l’aloe vera pure sur votre ongle noir,
  • couvrez-le avec une compresse stérilisée,
  • laissez agir toute la journée, ou toute la nuit,
  • ne rincez pas le lendemain,
  • répétez cette opération tous les jours, pendant un mois au minimum.

Il faut savoir que l’aloe vera est une plante naturelle très puissante. Elle permet de lutter contre les champignons et les bactéries qui peuvent se loger au niveau de l’ongle et le détériorer par la suite.

C’est pourquoi, il faut toujours faire attention à certains points pour ne pas aggraver son cas, et surtout ne pas récidiver, après la guérison, car nous savons que les champignons aiment certains environnements propices à leur développement et leur prolifération.

Ongle noir : quelles sont les choses à ne pas faire ?

Il faut savoir que l’hygiène de vie est très importante. Elle est même primordiale pour se sentir bien dans sa peau (au sens propre et figuré).

Il faut savoir que les champignons ont besoin d’humidité, de chaleur et de peau morte pour se nourrir. Il ne faut donc pas s’amuser à négliger ses habitudes quotidiennes concernant :

  • le fait de se laver les mains ou bien les pieds (qui sont les plus touchés par les champignons qui rendent l’ongle noir),
  • ne pas porter des chaussures trop serrées et de mauvaise qualité,
  • il ne faut pas rester avec des chaussettes dans lesquelles vous avez transpiré. En effet, la sueur accentue l’effet ongle noir,
  • il ne faut pas se doucher ou rester dans l’eau trop longtemps, ce dernier ne fait qu’empirer les choses,
  • il ne faut pas négliger le fait qu’un traitement médicamenteux peut parfois être administré, si votre ongle est vraiment noir et que l’application de tous nos conseils ne suffit pas à vous aider et à vous débarrasser du champignon qui est en cause de la noirceur et de la détérioration de votre ongle.

Il faut savoir, qu’un champignon au niveau de l’ongle peut contaminer tous les autres.

Pourquoi votre ongle est-il noir ?

Avant d’appliquer l’une des techniques et surtout avant d’entreprendre quelques soins, vous devez bien sûr connaître la cause, car elles peuvent être différentes de celles que vous pensez. Dans un premier temps, si votre ongle a cette couleur, il est peut-être sale surtout si vous travaillez dans un milieu spécifique comme celui relatif à la carrosserie. De ce fait, l’huile et les graisses se glissent sous l’ongle et les résidus peuvent le colorer.

  • Si vous avez subi un choc ces derniers jours, il y a de grandes chances pour que votre ongle soit traumatisé.
  • Comme c’est le cas pour un hématome, il pourra changer de couleur en étant jaune puis noir.
  • Lorsque le coup a été très violent, il n’est pas surprenant que l’ongle tombe, mais il ne faut pas l’arracher.
  • Par contre, les couleurs sont parfois liées à des mycoses qui sont assez récurrentes au niveau des ongles.

Dans tous les cas de figure, vous devez consulter un médecin traitant ou un podologue qui pourra vous proposer quelques astuces. Dans le cadre d’une mycose, des soins sont à envisager pour éviter une prolifération à l’ensemble du pied par exemple. De plus, ces champignons sont souvent très résistants et il est même difficile de les supprimer de votre quotidien.

Quels types de motos pour un permis A2 : faire le bon choix !

Il existe depuis maintenant des dizaines d’années plusieurs types de véhicules. De nombreuses marques ne font qu’évoluer et progresser, et les routes du monde...

Comment faire un fumigène à main ?

Vous souhaitez vivre une expérience inouïe ? Tenter de fabriquer votre propre fumigène est une expérience assez tentante et peut être extrêmement amusante. Cependant,...

Week-end Las Vegas que faire : que visiter à Las Vegas ?

Las Vegas est une ville extrêmement connue, c’est même la ville la plus connue du monde entier. Elle se reconnait par ses fameuses légendes...

Oreille bouchée que faire : comment trouver une solution à ce dysfonctionnement ?

Très désagréables, les oreilles bouchées font partie des symptômes les plus fréquents mais bénins, qui touchent une grande partie de la population. Dans la...