Ordinateur très lent que faire : comment réparer un ordinateur très lent ?

Accueil Informatique Ordinateur très lent que faire : comment réparer un ordinateur très lent...

L’attente d’un ordinateur lent pour effectuer une tâche simple est l’un des plus gros désagréments de la vie. Si un démarrage rapide de son côté échoue.

Un vieux PC fatigué peut vraiment faire bouillir votre sang. Mais parfois, même les nouveaux ordinateurs peuvent s’obstruer et fonctionner lentement.

Quelles sont les étapes à suivre pour réparer un ordinateur très lent ?

Suivez ces 10 conseils pour réparer un PC lent :

  • Désinstallez les programmes inutilisés : lorsque vous achetez un nouveau PC, il y a de fortes chances que de nombreux programmes soient pré-installés. Les vieux PC peuvent simplement les accumuler avec le temps. La plupart d’entre eux ne seront jamais utilisés et certains d’entre eux peuvent souvent fonctionner en arrière-plan sans que vous le sachiez, ce qui ralentit votre ordinateur.
  • Supprimer les fichiers temporaires : lorsque vous utilisez Internet Explorer, tout votre historique de navigation reste dans les profondeurs de votre PC. La même chose se produit lorsque vous installez quelque chose.
  • Installez un disque SSD : si votre PC met un temps à s’allumer et pour qu’il soit prêt à l’action, votre disque dur est peut-être la faute. Généralement, ils ont des charges de composants mobiles et peuvent mettre beaucoup de temps à se déclencher. Un disque SSD utilise une mémoire flash (comme une clé USB massive) et peut lire les données beaucoup plus rapidement, ce qui accélère votre démarrage.
  • Obtenez plus de stockage sur le disque dur : peu importe si vous gardez votre ordinateur bien rangé, si votre disque dur devient trop plein, la vitesse de votre PC en souffrira. Si vous utilisez votre système pour des tâches gourmandes en ressources du processeur, tel que l’enregistrement de vidéos et de médias, il est probable que votre lecteur reçoive un choque avant que vous ne le sachiez.
  • Arrêtez les démarrages inutiles : à chaque fois que vous allumez votre PC, certains programmes s’exécutent automatiquement en arrière-plan. Toutes les applications en cours d’exécution utiliseront la mémoire de votre ordinateur, aussi laissez-vous aller à celles que vous n’avez pas besoin d’exécuter.

Pourquoi votre ordinateur est très lent ?

Si votre ordinateur ralentit, voici les raisons les plus courantes :

  • Vous avez trop de programmes de démarrage : les programmes récemment téléchargés essaient souvent de se faufiler dans le menu de démarrage ou les éléments de connexion. Si vous ne désactivez pas la case pour cette autorisation, vous pourriez avoir des dizaines de programmes inutiles en lice pour être prêts à fonctionner dès le démarrage de votre ordinateur.
  • Votre disque dur est en panne : un disque dur en fin de vie est un problème courant. Les disques durs sont constitués de pièces mobiles qui tournent des milliers de fois par jour et ils s’usent bien. Généralement, après deux ou trois années d’utilisation constante, il y a de fortes chances qu’un disque dur tombe en panne.
  • Votre disque dur est plein à 95 % : lorsque votre disque dur est plein à 95 %, l’ordinateurs peut ralentir de 50 %. À ce stade, il n’y a plus d’espace pour enregistrer les fichiers temporaires nécessaires aux programmes d’exploitation. C’est comme si le système d’exploitation ne savait plus comment fonctionner correctement.

Quelques étapes pour lutter contre la lenteur

Les ordinateurs peuvent rapidement devenir cauchemardesques à utiliser à cause de ces lenteurs. La première étape consiste à envisager un nettoyage de printemps, car vous avez sans doute des dossiers qui s’accumulent. Pour les stocker, envisagez le Cloud ou encore un disque dur externe, cela vous évite de surcharger votre ordinateur et de favoriser la consommation des ressources.

  • Avec Ccleaner, vous pourrez même supprimer les logiciels et les applications que vous n’utilisez pas ainsi que les fichiers en double.
  • Videz ensuite la corbeille et avec cet outil, pensez à corriger toutes les erreurs ainsi que les vulnérabilités.
  • Vous pouvez choisir très rapidement les logiciels susceptibles de s’ouvrir dès que vous allumez l’ordinateur.

S’ils ne sont pas nécessaires, désactivez-les pour gagner en rapidité dès la mise en fonction de votre ordinateur. N’oubliez pas d’installer toutes les mises à jour, car les logiciels obsolètes sont des failles de sécurité qui sont exploitées par des personnes malveillantes. Lorsque ces techniques ne fonctionnent pas, il faut savoir que votre machine n’est pas adaptée à vos besoins, il est alors préférable d’augmenter les performances du processeur et la RAM ainsi que la mémoire vive pour retrouver une belle fluidité.

Trouvez une configuration un peu plus rapide

Le processeur n’est pas assez performant et vous avez un nombre de RAM qui est insuffisant au vu de votre usage de cet ordinateur. Vous devez donc prendre une configuration supérieure qui sera certes plus onéreuse.

  • Un ordinateur assez lent peut s’user beaucoup plus rapidement si vous avez tendance à l’utiliser de manière intensive.
  • Si vous forcez à chaque fois l’appareil à réaliser des tâches qui ne sont pas conçues pour son système, vous pourriez l’endommager.

Prenez donc une configuration avec un nombre de RAM assez important et misez aussi sur la mémoire vive.

3 manières de configurer un compte Gmail : comment configurer un compte Gmail sur ordinateur?

Pour configurer son compte Gmail sur PC, on commence par l'ouvrir puis on clique sur paramètre pour pouvoir personnaliser son compte Gmail. On peut...

Comment faire un fumigène à main ?

Vous souhaitez vivre une expérience inouïe ? Tenter de fabriquer votre propre fumigène est une expérience assez tentante et peut être extrêmement amusante. Cependant,...

Où acheter une cigarette electronique de luxe ?

Vous souhaitez acheter une cigarette électronique de luxe ? Tous les points de vente ne se spécialisent pas dans sa commercialisation. Avant de l’acquérir,...

Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ?

Plus de 40% des Français sollicitent les services d'un courtier immobilier pour bénéficier d'un accompagnement durant leur procédure de souscription d'emprunt. Mais quel est...