Oreille bouchée que faire : comment trouver une solution à ce dysfonctionnement ?

AccueilSantéOreille bouchée que faire : comment trouver une solution à ce dysfonctionnement...

Très désagréables, les oreilles bouchées font partie des symptômes les plus fréquents mais bénins, qui touchent une grande partie de la population. Dans la plupart du temps, ce dysfonctionnement est associé à plusieurs troubles et maladies tels que les rhumes, les bruits intenses, le bouchon de cérumen également, les différentes pathologies qui touchent à la sphère ORL. Afin de trouver une solution adéquate à ce problème, il sera nécessaire d’identifier et de cerner la cause principale. La plupart du temps, ces symptômes s’accompagnent de douleurs, d’une perte de l’audition, de fièvre mais également de sifflements. Des signes qui possèdent un grand impact et qui aident à l’identification de l’origine des oreilles bouchées.

Que faire en cas d’oreilles bouchées ?

Les oreilles bouchées sont à l’origine de multiples dysfonctionnements. Ainsi, selon le cas, il existe plusieurs solutions à savoir :

  • Les oreilles bouchées après un rhum : les trompes qui permettent à l’air de circuler sont dans ce cas, congestionnées. Etant donné que l’air ne passe plus, les muqueuse souffrent et sécrètent du liquide visqueux. Si des personnes sont exposées à de telles complications, il est conseillé de se soigner dès les premiers symptômes en se lavant le nez régulièrement. Des traitements à base de cortisone ainsi que les antihistaminiques sont souvent nécessaires,
  • Les oreilles bouchées à cause d’un bouchon de cérumen : le cérumen secrété par le conduit auditif, possède une fonction antiseptique et très protectrice. La formation de ce bouchon dépend principalement de l’hygiène des personnes. Pour y remédier, il sera nécessaire d’utiliser une bombe pressurisée ou encore, une poire en caoutchouc. Les bouchons rebelles nécessitent des curettes et des sondes d’aspiration,
  • Les oreilles bouchées en montagne ou en avion : au cours d’une descente en mer ou un voyage en avion en montagne, l’oreille subit un gradient de pression, provoquant ainsi une sensation très gênante. Pour rééquilibrer une telle pression, il existe plusieurs solutions. Par exemple, il est possible d’avaler sa salive, mâcher un chewing-gum ou tout simplement bâiller. De plus, il reste possible d’effectuer des manœuvres de Valsalva et ce, en se pinçant le nez, tout en gardant la bouche bien fermée. Un pressurisateur permet également de rééquilibrer le tympan,
  • Les oreilles bouchées après une plongée sous-marine : sous l’eau, le cérumen peut gonfler, ce qui rend les oreilles complètement bouchées. Dans ce cas, une consultation chez l’ORL sera nécessaire si les personnes affectées ne sont pas en position d’attendre que ça passe.
À lire :  Où acheter une cigarette electronique de luxe ?

Quelles sont les causes ORL d’une oreille bouchée ?

Il existe plusieurs pathologies qui peuvent avoir pour symptôme, une ou les deux oreilles bouchées. Parmi celles qui se réfèrent à la sphère ORL, il est possible de citer :

  • Le rhume autrement dit, la rhinopharyngite,
  • Les otites répétées et les otites moyennes qui ont pour cause des infections de l’oreille et du tympan,
  • La sinusite qui représente l’inflammation de la muqueuse qui recouvre l’intérieur des sinus et des cavités osseuses qui se trouvent au sein des os du visage,
  • Le barotraumatisme de l’oreille qui a pour origine les fortes pressions,
  • La présence de psoriasis et d’eczéma,
  • La maladie de Menière qui désigne un genre d’affection de l’oreille qui peut provoquer également, des vertiges.

Identifiez la cause de cette oreille bouchée

Si vous avez été à la piscine ou si vous vous êtes baigné à la plage, il est tout à fait normal que votre oreille soit bouchée. En effet, l’eau s’est incrustée dans le conduit auditif et il faudra patienter quelques minutes pour qu’elle se débouche très facilement. N’utilisez pas un accessoire comme un coton-tige par exemple, car vous pourriez aggraver la situation et il n’est pas recommandé puisqu’il pousse le cérumen.

  • Si vous êtes en altitude ou encore dans un avion, il y a de grandes chances que cette oreille soit bouchée à cause de la pression.
  • Vous avez peut-être un bouchon de cire qu’il faudra alors retirer à l’aide d’une eau tiède qu’il suffit d’injecter pendant plusieurs minutes dans votre conduit auditif.
  • Les pharmacies proposent aussi des solutions assez grasses qui rendent les bouchons beaucoup plus mous, le retrait est nettement plus simple.
À lire :  Retraite spirituelle : comment choisir une retraite spirituelle ?

Dans tous les cas, ne procédez pas vous-même au retrait de ce corps étranger par exemple puisque vous pourriez percer votre tympan. Si la situation perdure, contactez votre médecin traitant, il pourra observer rapidement votre oreille. Il sera en mesure avec un appareil spécial de réaliser un fond de l’oreille pour savoir si le bouchon obstrue réellement votre conduit.

Consultez rapidement un ORL pour vous soulager

Lorsque votre oreille est bouchée à cause d’une pression, d’un bouchon de cire ou encore de l’eau de la piscine, vous avez une cause précise. Par contre, lorsque cette dernière ne peut pas être connue, la consultation reste indispensable.

  • L’ORL aura l’occasion de regarder en profondeur votre conduit auditif avec un petit appareil spécifique.
  • Il peut ainsi identifier des corps étrangers qui peuvent vous gêner ou encore un problème au niveau de votre tympan.

Ne négligez pas ce rendez-vous chez un médecin surtout si les symptômes sont désagréables et peuvent être handicapants sur le long terme.