Orgelet que faire : comment soigner un orgelet ?

AccueilSantéOrgelet que faire : comment soigner un orgelet ?

L’orgelet est une infection bactérienne bénigne qui se situe au bord de la paupière, elle peut être vraiment douloureuse et quelque peu gênante vu sa localisation, il faut donc savoir comment bien la traiter. Voici nos solutions pour soigner un orgelet :

  • Des compresses stériles d’eau chaude : mettez les compresses sur votre œil fermé et laissez agir pendent environ 10 min. Faites cette action 02 à 03 fois par jours.
  • Sérum physiologique : utilisez ce sérum régulièrement pour nettoyer vos yeux.
  • Soulagez la douleur avec des médicaments, des anti-inflammatoires…
  • Des compresses d’eau de bleuet : appliquez ces compresses pendant quelques minutes à une fréquence de deux fois par jour.
  • Un bain d’yeux : vous pouvez réaliser un bain d’yeux à base d’une pincée de pétales ou fleur de camomille, de bleuet et de pétales de rose dans de l’eau bouillante (environ 25 cl), après avoir laissé ce mélange infuser environ 10 min, filtrez-le et appliquez-le sur votre orgelet à l’aide d’une compresse.
  • Oligo-aliments naturels ionisés : vous pouvez utiliser ces derniers sur votre orgelet, cela peut être très bénéfique pour votre infection. Ces oligo-aliments comme l’argent ou le cuivre sont sous forme de gouttes et donc facile à appliquer.
  • N’utilisez jamais des antibiotiques locaux sans que votre médecin ne vous l’ait prescrit.
  • Évitez le maquillage et tout ce qui peut toucher vos yeux comme les lentilles de contact.
  • Ne frottez jamais votre œil et n’essayez pas de percer l’orgelet, ne le touchez pas.
  • Veillez à bien laver vos mains avant et après chaque fois que vous touchez votre orgelet (pour appliquer le traitement) et surtout éviter de toucher l’autre œil pour ne pas le contaminer.

Votre orgelet doit logiquement disparaître après quelques jours au maximum, il diminuera naturellement chaque jour un peu plus jusqu’à ce qu’il disparaisse. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Comment accélérer la guérison et éviter les récidives de l’orgelet ?

L’orgelet peut parfois avoir des récidives sur vous, la guérison de cette infection se fait la plupart du temps naturellement mais elle peut être accélérée par certaines actions. Voici donc nos conseils pour accélérer la guérison de ce dernier et éviter qu’il ait des récidives graves :

  • Eviter le plus possible de toucher votre infection, ne frottez pas vos paupières et surtout ne percez pas l’orgelet.
  • N’appliquez pas le maquillage avant que vous soyez sûr que l’infection ait complètement guérie.
  • Faites attention aux médicaments que vous prenez et ne les associez pas avec d’autres traitements.
  • Après la guérison de l’orgelet, faites attention à ce que vos lentilles de contact soient bien propres, à bien vous démaquiller chaque soir et ne pas utiliser de maquillage qui ne vous appartient pas.
À lire :  Yeux cernés que faire : comment y mettre fin ?

Les symptômes de l’orgelet

docteur-verification-femme-patient-tension-arterielleL’orgelet est assez facile à diagnostiquer, cette infection se caractérise par un bouton purulent au niveau de la racine des cils, des rougeurs accompagnées par une chaleur ainsi qu’une douleur assez supportable. Si vous avez un orgelet vous sentirez une présence d’un corps étranger qui vous gène et automatiquement l’œil commencera à pleurer. Vous ne serez soulagé de cette douleur que quand l’orgelet se vide du pus, c’est-à-dire après quelques jours.

Sachez qu’un orgelet peut être signe de diabète, faites donc très attention et consultez un médecin pour en être sûr.

Ne tentez pas de percer votre orgelet

Lorsque les femmes ou les hommes ont des boutons sur la paupière, ils peuvent avoir l’envie de les percer. Malheureusement, cela peut être dangereux surtout si vous utilisez des outils pointus comme une aiguille. Vous n’êtes clairement pas à l’abri d’une infection surtout si vous ne désinfectez pas ces accessoires.

  • Lorsque vous constatez la présence d’un bouton au niveau de votre paupière, la meilleure technique consiste à consulter un ophtalmologue ou encore un médecin.
  • Un rapide diagnostic permet notamment de savoir si la situation est problématique ou si un traitement sera amplement suffisant.
  • Avec une crème pour faire mûrir l’orgelet, il est possible de retrouver une vue classique d’ici quelques jours.

Lorsque la situation est handicapante, si l’orgelet est assez gros et si les traitements traditionnels ne portent pas leurs fruits, la meilleure solution consiste à envisager une petite intervention. L’ophtalmologue peut alors effectuer une petite incision pour enlever le pus présent à l’intérieur de ce bouton qui gêne bien sûr la vue. Il peut passer par l’intérieur de la paupière, cela dépend de l’ampleur et de la situation. Une petite anesthésie peut être suffisante. Dans tous les cas, n’intervenez pas vous-même, vous pourriez vraiment vous blesser.

À lire :  Retraite spirituelle : comment choisir une retraite spirituelle ?

Orgelet et yeux gonflés

docteur-tient-calendrier-menstruel-garnituresIl peut arriver que l’orgelet évolue vers une infection. Généralement, cela est dû à une bactérie : le staphylocoque doré. Le follicule pileux va alors s’infecter et la paupière va gonfler. Vous verrez alors une inflammation et un point blanc qui entoure le cil. Cela peut être douloureux. Pour réduire l’infection, vous devrez appliquer une crème antibiotique, durant une petite semaine. Pour l’obtenir vous serez obligé de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant, car vous aurez besoin d’une ordonnance.

En plus de l’application de la crème, vous pouvez également agir sur le gonflement des yeux. De la même manière que vous pouvez avoir les yeux gonflés après avoir pleuré ou passé une nuit blanche, il existe des remèdes de grand-mère. Rassurez-vous, ils sont inoffensifs. En effet, par exemple, vous pouvez utiliser le froid à la fois pour son effet décongestionnant, mais également pour calmer la douleur, si vous avez déjà pris du paracétamol. Pour découvrir comment l’appliquer, nous vous invitons à cliquer sur le lien.

En ce qui concerne la prise de paracétamol, vous devez respecter la prescription médicale. Vous avez un laps de temps entre chaque prise et un nombre maximal de comprimés à prendre par jour.