Comment ranger un frigo professionnel ?

Accueil Cuisine Comment ranger un frigo professionnel ?

Vous souhaitez ranger votre frigo professionnel, mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est une tâche crainte et souvent remise à plus tard ; une mauvaise idée, car les aliments risquent de ne pas se conserver longtemps. Il est temps de se consacrer au rangement de votre frigo ! Lorsqu’on sait comment s’y prendre, cela se révèle être facile, et il est même possible que vous preniez grand plaisir à le faire. Dans cet article, vous trouverez des astuces et idées pour ranger votre frigo professionnel.

Différence entre frigo classique et frigo professionnel

Le principal but d’un frigo et de garder les aliments au frais pour que ces derniers ne se détériorent pas. Ceci dit, il existe plusieurs types de frigos. Le plus commun que l’on trouve dans les cuisines de maison est le frigo classique. Configuré verticalement, celui-ci peut contenir jusqu’à 400 L. Efficace, certes, mais en matière de capacité, un frigo professionnel le dépasse grandement. En effet, ce dernier peut contenir jusqu’à 1400 L. On trouve ce frigo dans les cuisines équipées, les restaurants ou chez les professionnels de la gastronomie. On trouve des frigos professionnels disposés à la verticale, mais, le plus souvent, ils sont à l’horizontale, et parfois même ils occupent une pièce entière, c’est ce que l’on appelle les chambres froides. Il faut savoir que, contrairement à un frigo classique, le professionnel est équipé de plusieurs systèmes de ventilation, que voici :

  • Ventilation de froid classique : qui permet de réguler la température différemment dans chaque compartiment du frigo ;
  • Ventilation de froid brassé : c’est grâce à ce ventilateur que la température reste constante et homogène dans le frigo ;
  • Ventilation de froid ventilé : ce ventilateur est l’intermédiaire entre le réfrigérateur et le congélateur.

Pourquoi ranger son frigo professionnel ?

Tout comme pour le frigo classique, il est tout aussi important de ranger le frigo professionnel. Il y a plusieurs raisons qui expliquent l’importance d’effectuer ce rangement, en voici quelques unes :

  • La qualité et la saveur de vos aliments restent intactes lorsque vous utilisez votre espace correctement ;
  • Cela facilite le nettoyage de votre frigo ;
  • Les aliments restent frais pour une plus longue durée ;
  • Le respect des codes d’hygiène sanitaires ;
  • Une organisation beaucoup plus efficace dans votre cuisine ;
  • Votre frigo restera intact pendant longtemps.

Comment bien ranger son frigo professionnel ?

La manière dont vous allez effectuer votre rangement dépend grandement du type d’approvisionnement dont vous disposez. Et aussi de comment vous allez les consommer, par la suite, et dans combien de temps. Commençons par le bas du frigo. Cette étagère est consacrée au stock de viande ; le liquide dégagé par les viandes peut très vite être contaminant, c’est pour cette raison qu’il faut le mettre en dernier pour éviter tout contact avec le reste des aliments. Aussi, le nettoyage de ces étagères sera plus simple. Il est important de toujours laisser un certain espace entre tous les aliments et articles afin que la circulation de l’air soit constante et que le refroidissement soit toujours maintenu de façon régulière. Aussi, sachez qu’il est strictement interdit par le code de l’hygiène de disposer des aliments dans le sol du frigo, pour éviter que ces derniers ne se contaminent.

Il est aussi important de consommer et d’utiliser les aliments proches du ventilateur en priorité, pour éviter les brûlures du froid et de la congélation. Pour faciliter votre rangement, pensez à étiqueter vos étagères pour toujours bien se souvenir des l’emplacement de chacun de vos produits. Et dans chaque étagère, il est important de procéder de la sorte : les nouveaux articles au fond et ceux qui ont été entamés et ouverts à l’avant, ainsi vos aliments seront toujours frais.

Conseils et astuces pour mieux ranger son frigo

Il y a quelques astuces que vous devez connaître pour améliorer encore plus le rangement de votre frigo professionnel, voici quelques unes de ces astuces :

  • Retirer les emballages encombrants des aliments achetés, tels que le plastique ou le carton ;
  • Toujours avoir du film alimentaire et des bocaux en verre pour emballer et conserver vos aliments ;
  • Toujours disposer les aliments cuits et crus séparément ;
  • La température doit être inférieure à 4 °C dans les zones les plus froides ;
  • Entretenir le frigo en le nettoyant tous les 15 jours, environ.

Vous êtes maintenant bien renseigné sur l’importance du rangement du frigo professionnel, et les méthodes à suivre pour une disposition toujours intacte et efficace de vos articles et aliments.

Optimisez réellement la conservation des aliments

Autrefois, les réfrigérateurs pour la ménagère et ceux dédiés aux professionnels étaient assez classiques. Il y avait une zone froide prévue en bas, il fallait alors ranger les produits les plus fragiles comme la viande. Au fil des rayons, la température pouvait baisser, cela permet de ranger les réfrigérateurs en fonction de celles-ci.

  • Un professionnel que ce soit dans une petite ou une grande cuisine pour un fast-food ou un restaurant doit gagner du temps.
  • S’il perd de précieuses minutes pour trouver des aliments, le service peut alors prendre du retard et la satisfaction des clients ne sera clairement pas celle escomptée.
  • Pour ranger le réfrigérateur, il est préférable de déterminer des zones avec des catégories de produits puisque les nouveaux modèles offrent une seule température.
  • Vous réglez le nombre de degrés que vous souhaitez et grâce à la plaque qui se trouve dans le fond de l’appareil, la température se diffuse de la même façon.

Si vous avez plusieurs réfrigérateurs, vous pouvez même déterminer des catégories en fonction de ces appareils. L’un sera réservé à la viande, un autre aux légumes et un troisième pour les laitages. Si vous ne disposez pas d’une telle place, il suffit de reprendre cette idée en se focalisant sur les rayons de votre frigo.

Prenez en compte la température des rayons

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas ranger un réfrigérateur professionnel, comme une version grand public puisque la contenance n’est pas la même. La température aura tendance à être différente en fonction des modèles.

  • Vous devez regarder si la température est la même pour l’ensemble du réfrigérateur ou si certaines zones sont un peu plus froides.
  • Vous pouvez aussi ranger les ingrédients en fonction de leurs besoins puisque les viandes ont besoin d’un compartiment très froid.

La conservation des aliments est primordiale puisqu’elle peut être à l’origine d’une intoxication alimentaire assez sévère.

Frigo professionnel vitré : rien de mieux pour stocker des dizaines de kilos de denrées alimentaires

 

Sélectionner son frigo pro vitré pour une utilisation professionnelle demande avant tout une certaine réflexion. En effet, les qualités des frigos pros sont reconnues par les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie : Espace de stockage immense, vitrine transparente, conservation des denrées alimentaires, boissons et sauces selon une technique de froid particulière.

En effet, les frigos professionnels sont nécessaires pour des centaines de milliers d’établissements dans toute la France. Il permet de stocker en respectant la chaîne du froid de nombreuses denrées alimentaires. Avec ice shop, pour choisir un frigo professionnel vitré vous avez un grand choix qui vous attend.

Le frigo professionnel vitré existe en plusieurs versions selon le type de restauration du professionnel. Pour ceux qui sont dans la restauration rapide, vous avez des vitrines réfrigérées ou bien un frigo pro mural au choix. En outre, la collection de frigo professionnel vitré permet de s’équiper d’un produit indispensable pour le quotidien des restaurateurs.

Que ce soit pour la restauration rapide, à thèmes comme un établissement asiatique, le froid ventilé est l’option la plus courante pour ces frigos pros. Tous les frigos professionnels sur ice shop sont adaptés à une utilisation adaptée des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Il existe des dizaines de références en ligne.

3 manières de configurer un compte Gmail : comment configurer un compte Gmail sur ordinateur?

Pour configurer son compte Gmail sur PC, on commence par l'ouvrir puis on clique sur paramètre pour pouvoir personnaliser son compte Gmail. On peut...

Comment faire un fumigène à main ?

Vous souhaitez vivre une expérience inouïe ? Tenter de fabriquer votre propre fumigène est une expérience assez tentante et peut être extrêmement amusante. Cependant,...

Où acheter une cigarette electronique de luxe ?

Vous souhaitez acheter une cigarette électronique de luxe ? Tous les points de vente ne se spécialisent pas dans sa commercialisation. Avant de l’acquérir,...

Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ?

Plus de 40% des Français sollicitent les services d'un courtier immobilier pour bénéficier d'un accompagnement durant leur procédure de souscription d'emprunt. Mais quel est...