Que faire à Reims : quels lieux visiter à Reims ?

Accueil Voyage Que faire à Reims : quels lieux visiter à Reims ?

Reims est une ville de France qui déborde d’histoire et de culture, elle est également connue par ses vignobles de Champagne. On la surnomme la ville d’Art, elle dispose de 4 lieux historiques protégés par l’UNESCO.

Nous allons dans cet article vous parler des sites les plus beaux et ceux que vous devez absolument visiter si vous vous rendez à cette jolie ville. Nous allons également vous citer quelques lieux aux alentours de Reims qui méritent le détour.

Les lieux à visiter

Ci-dessous une liste des sites à voir à Reims :

  • Cathédrale Notre Dame de Reims,
  • Le Palais du Tau,
  • Basilique Saint Remis de Reims,
  • Musée Sain Remi.

La Cathédrale Notre Dame de Reims attire un nombre important de touristes. Son architecture est très belle et captivante, elle est plus grande que celle de Paris et a accueilli 25 rois Français depuis qu’elle a été battie. Un des patrimoines protégés par l’UNESCO.

Les horaires d’ouverture sont de 7h30 jusqu’à 19h30, 7 jours sur 7 avec un accès complètement gratuit. Si vous souhaitez faire une petite visite avec un guide, le tarif est de 9 euros.

Le palais du Tau est un autre monument à proximité de la cathédrale, et qui est également inscrit parmi les monuments protégés par l’UNESCO. C’est désormais un musée où l’on expose les objets de valeur de la cathédrale. Le prix d’accès est de 8 euros pour une visite d’une durée d’une heure jusqu’à 1h30.

La Basilique Saint-Remi de Reims revient du 11 éme siècle, elle est légèrement plus petite que la cathédrale mais l’intérieur de la Basilique est impressionnant avec une magnifique architecture. La Basilique ne se situe pas exactement au centre de la ville, mais vaut la peine de se déplacer pour la visiter.

Enfin, le musée Saint Remi se situe à proximité de la Basilique. Un autre patrimoine de la France inscrit et protégé par l’UNESCO, avec une aussi belle architecture que les autres monuments. Ce musée comporte 17 salles pour exposer ses différents objets historiques qui remontent à la préhistoire. L’accès est à 4 euros pour une visite d’une durée de deux heures, un lieu parfait pour les amoureux de l’histoire. Profitez également de la gratuité de l’accès à chaque premier dimanche des mois de l’année.

Les lieux à visiter autour de Reims

Plusieurs lieux intéressants à voir et à visiter dans les alentours de Reims existent, nous allons vous proposer deux d’entre eux dans la suite de l’article.

Musée du fort de la Pompelle

Le musée fort de la Pompelle est à 15 minutes de route depuis le centre de Reims, c’est une baptise construite en 1883 dans le but de défendre et protéger la ville. C’est parmi les monuments historiques les plus connus, c’est devenu maintenant un musée retraçant l’histoire de la région avec un ensemble de pièces et tenues historiques et antiques comme les armes, les costumes ainsi que les documents de l’histoire.

Le musée de la Vigne

C’était plutôt un phare qui a été construit en 1909 pour un but publicitaire, qui s’est transformé de nos jours en un musée. Il se situe à une vingtaine de kilomètres par rapport au centre de la ville.

Vous pourrez profiter de la vue de vigne qui s’offre à vous en montant les 25 km de hauteur du phare, et n’oubliez pas de vous faire plaisir en dégustant du champagne.

Une ville du nord-est vraiment très accueillante

Que ce soit en avion ou en train, voire en voiture, vous pourrez rejoindre Reims très rapidement. Il est même possible en fonction de votre point de départ d’opter pour un week-end ou une journée dans cette commune de la région Champagne-Ardenne. Vous aurez plusieurs lieux à visiter, notamment le Palais de Tau ou encore le Musée Saint-Rémi, et même la cathédrale Notre-Dame de Reims. Cette dernière est souvent comparée à la bâtisse de Paris qui a été la cible d’un incendie il y a quelques années.

  • Cette capitale du champagne mérite clairement votre attention si vous souhaitez dénicher quelques bonnes bouteilles.
  • De grandes maisons pour le champagne sont au rendez-vous, vous pourrez alors visiter les caves et réaliser quelques dégustations.
  • A la porte de Mars, l’Arc de Triomphe vous tend également les bras pour une visite et il est très ancien puisqu’il date du 3e siècle.
  • Il montre clairement le passé de la ville de Reims qui était sous la direction des Romains.

Vous pourrez dénicher rapidement un hébergement puisque la ville est touristique, les habitants n’ont pas hésité à proposer des logements à la location afin de rentabiliser leur investissement. Vous avez des sites d’annonces pour les trouver ou encore Airbnb.

Pourquoi prendre quelques jours de vacances ?

Que ce soit pour visiter Reims, les environs ou une autre ville, vous devez clairement prendre des congés. Ces derniers sont prévus dans votre contrat surtout si vous avez un CDI et vous serez en mesure de vous détendre.

  • A cause de votre carrière professionnelle, vous êtes confronté à un rythme soutenu et le stress est aussi au rendez-vous.
  • Pour chasser toutes les émotions négatives, les vacances sont intéressantes et vous pourrez profiter de tous les avantages de Reims.

Certains Français ont tendance à partir plus souvent en prenant des journées lorsqu’ils en ressentent le besoin.

3 manières de configurer un compte Gmail : comment configurer un compte Gmail sur ordinateur?

Pour configurer son compte Gmail sur PC, on commence par l'ouvrir puis on clique sur paramètre pour pouvoir personnaliser son compte Gmail. On peut...

Comment faire un fumigène à main ?

Vous souhaitez vivre une expérience inouïe ? Tenter de fabriquer votre propre fumigène est une expérience assez tentante et peut être extrêmement amusante. Cependant,...

Où acheter une cigarette electronique de luxe ?

Vous souhaitez acheter une cigarette électronique de luxe ? Tous les points de vente ne se spécialisent pas dans sa commercialisation. Avant de l’acquérir,...

Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ?

Plus de 40% des Français sollicitent les services d'un courtier immobilier pour bénéficier d'un accompagnement durant leur procédure de souscription d'emprunt. Mais quel est...