Comment calculer le rendement locatif ?

Accueil Maison Comment calculer le rendement locatif ?

Pour investir dans l’immobilier locatif et avoir une plus-value conséquente, il faut être bien renseigné avant de se lancer. Il est important d’avoir certaines connaissances pour faire les bons calculs de votre rendement locatif. Tout au long de cet article, vous en saurez un peu plus sur comment effectuer ces calculs et sur le bon fonctionnement d’un projet d’investissement locatif pour le mener à bien.

Investissement immobilier locatif, par où commencer ?

Que vous soyez un investisseur expérimenté ou que vous souhaitiez de vous lancer dans l’investissement immobilier locatif, il est fort possible que vous rencontriez quelques difficultés quant à la bonne gestion de votre projet. Quel que soit votre situation, la solution pour mener son affaire dans la prospérité, c’est d’être bien organisé et de mettre sa stratégie en place.

La première chose à faire, c’est d’effectuer tous ces calculs en amont, afin de prendre du recul et de mieux préparer son projet pour prédire les entrées et sorties d’argent de son projet.

Autre méthode que vous pouvez utiliser est ce qu’on appelle le “discounted cash flow”, grâce auquel vous pourrez effectuer tous vos calculs financiers. Très utilisée par les investisseurs immobiliers, cette méthode vous aide à assurer votre gestion puisqu’elle consiste en une estimation globale des flux de trésorerie.

Projet immobilier locatif et bon rendement

Pour avoir une plus-value et un bon rendement, à la suite de votre projet d’immobilier locatif, il est important de choisir le bon marché immobilier. Ensuite, il faut trouver les fonds nécessaires pour financer vos hébergements, que ce soit auprès d’une banque ou autre. Dans le cas où vous faites un prêt, il est capital d’avoir le rendement nécessaire pour rembourser vos frais.

Calculer la rentabilité locative avec la méthode Larcher

Il existe des méthodes directes pour calculer la rentabilité locative brute. Pour cela, il faut diviser le loyer de l’année par le prix du logement et le multiplier ensuite par 100. L’inconvénient avec cette technique, c’est qu’elle ne prend pas en compte les dépenses à prévoir. La méthode Larcher, est quant à elle, beaucoup plus pratique et, surtout, plus précise pour calculer le rendement de votre investissement locatif sans prise de tête. En effet, celle-ci permet de faire le calcul de la rentabilité de base du loyer de neufs mois et non pas de l’année. Les mois restants représentent les frais des dépenses de toutes les charges. Voici comment! y procéder :

Montant de location x 9 / Prix du bien x 100. Appliquons la méthode Larcher sur un appartement acheté au prix de 150.000 € et loué 650 €, à titre d’exemple. Cela va nous donne : 650 x 9 / 150.000 x 100 = 3,90%. Le rendement locatif net de cet appartement est donc dans les alentours de 3,90%.

La rentabilité brute dans l’investissement locatif est aux alentours de 2 à 7 %, cela varie de location à une autre. Il est à savoir que les petites surfaces sont plus rentables au mètre carré que les plus grandes.

Investissement locatif dans les studios

Les petites surfaces étant plus rentables au mètre carré que les grandes, il est bon d’investir dans les studios qui ont un plus grand rendement comparé aux maisons.

L’investissement dans les maisons et appartements

Certes moins rentables que les petites surfaces, l’investissement dans les maisons et appartements reste avantageux. Les locataires sont souvent des familles qui sont plus stables et, en plus, entretiennent mieux la maison en général. Ce qui diminue grandement les frais d’entretien.

Investissement locatif dans les trois pièces

L’investissement des trois pièces est assez avantageux. Tout comme les studios, ils ont une petite superficie voir moyenne, mais les locataires y sont souvent stables. Leurs demandes augmentent pendant les vacances, une période durant laquelle ces appartements sont très rentables.

Il est important d’effectuer tous ses calculs pour pouvoir bien gérer son affaire et avoir un rendement conséquent pour être gagnant. Le calcul de la rentabilité de l’investissement locatif est simple et vous pouvez l’effectuer seul, sans l’aide d’un spécialiste. Prenez votre affaire en main.

Les investissements locatifs sont assez rentables

Alors que les taux pour les épargnes sont particulièrement bas, les Français n’hésitent pas à se détourner notamment des solutions traditionnelles puisqu’elles ne portent clairement pas leurs fruits. De ce fait, avec moins de 1 %, il est difficile, voire impossible d’attirer le regard des épargnants, c’est pour cette raison qu’il est préférable d’agir autrement et de cibler le monde de l’immobilier.

  • Vous devez cibler une zone touristique et dynamique surtout si vous vous lancez dans les locations saisonnières pour l’été ou le reste de l’année.
  • La rentabilité par rapport aux loyers et à la loi Pinel si vous souhaitez l’obtenir peut être de 4 % par exemple.
  • Vous pouvez même investir dans des SCPI, cela permet par exemple de supprimer les désagréments des investissements classiques et de profiter du meilleur environnement.

Dans tous les cas, l’immobilier, que vous soyez un expert ou un novice, offre clairement les meilleurs rendements en France et dans le monde entier. En effet, vous pouvez investir vos économies dans un autre pays, mais il faudra être accompagné par des professionnels pour ne pas commettre d’erreurs. Ces dernières peuvent être désagréables pour vos finances, notamment, que ce soit sur le long ou le court terme.

Investissement locatif clé en main : quels avantages ?

Il est clair que l’investissement locatif offre de nombreux avantages. Pour couronner le tout, vous pouvez très bien faire appel aux services d’une agence spécialisée en investissement locatif clé en main. Cette alternative offre des avantages conséquents en plus à la mesure de tout un chacun.

Un gain de temps

D’une manière générale, vous pouvez très bien procéder aux démarches d’un investissement locatif par vous-même. Seulement, si vous ne disposez pas du savoir-faire nécessaire, cette démarche va plus être contraignante qu’autre chose. En faisant appel à des services professionnels comme ceux que vous allez trouver sur ce site web, vous vous garantissez un gain de temps face à toutes ces démarches.

Une société immobilière offrant un service clé en main va s’occuper de toutes les démarches pour vous. On parle bien de toutes les démarches administratives, des travaux, de la demande de crédit et même la recherche de locataire. Vous n’avez donc à vous soucier de rien puisque le professionnel va s’occuper de tout. Notons que chacune de ces démarches va prendre énormément de temps.

Parlons également des éventuels imprévus que vous pouvez rencontrer dans cette aventure. Un spécialiste connaît son domaine et le maîtrise du tout au tout. De ce fait, il n’y a pas de place au hasard et surtout, il ne va y avoir aucun imprévu dans votre investissement.

Une question d’expertise

Quel que soit l’objectif que vous visez, faire appel aux services d’un professionnel est toujours fortement recommandé. Pouvoir travailler avec un professionnel, c’est pouvoir disposer pleinement de son savoir-faire et de son expertise. Une agence immobilière clé en main vous propose également cet avantage conséquent.

Il faut savoir que dans le domaine de l’immobilier, la réglementation n’est pas à prendre à la légère. De nombreux points doivent être traités. Encore une fois, un professionnel maîtrise son domaine et va pouvoir garantir des résultats probants à ce niveau. Son expertise va vous aider à éviter les éventuels pièges.

En outre, une agence clé en main est une alliée qui sait aller droit au but pendant les différentes démarches. En plus de connaître parfaitement ce secteur d’activité, elle reconnaît le potentiel des biens immobiliers. Sans parler du fait qu’une agence est la meilleure alliée pour négocier le prix d’un bien. Chaque détail lors de chaque démarche va être parfaitement encadré pour vous permettre de vous reposer sur vos lauriers.

3 manières de configurer un compte Gmail : comment configurer un compte Gmail sur ordinateur?

Pour configurer son compte Gmail sur PC, on commence par l'ouvrir puis on clique sur paramètre pour pouvoir personnaliser son compte Gmail. On peut...

Comment faire un fumigène à main ?

Vous souhaitez vivre une expérience inouïe ? Tenter de fabriquer votre propre fumigène est une expérience assez tentante et peut être extrêmement amusante. Cependant,...

Où acheter une cigarette electronique de luxe ?

Vous souhaitez acheter une cigarette électronique de luxe ? Tous les points de vente ne se spécialisent pas dans sa commercialisation. Avant de l’acquérir,...

Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier ?

Plus de 40% des Français sollicitent les services d'un courtier immobilier pour bénéficier d'un accompagnement durant leur procédure de souscription d'emprunt. Mais quel est...