Quels types de motos pour un permis A2 : faire le bon choix !

Accueil Auto / Moto Quels types de motos pour un permis A2 : faire le bon...

Il existe depuis maintenant des dizaines d’années plusieurs types de véhicules. De nombreuses marques ne font qu’évoluer et progresser, et les routes du monde entier sont pleines de différents moyens de transport.

Chaque conducteur a besoin d’un permis de conduire afin de conduire n’importe quel véhicule. Le permis de conduire se fait après avoir passé plusieurs examens et après multiples cours de conduite et de code.

Les motos sont de plus en plus répandues un peu partout, de plus en plus de personnes optent pour ce moyen de transport afin de se déplacer, et si certains préfèrent les grosses motos, d’autres se contentent des motos plus petites qu’ils conduisent après l’obtention d’un permis A2.

Qu’est-ce qu’un permis A2 ?

Il existe plusieurs permis, chaque permis concerne plusieurs véhicules. Le permis A2 est un permis moto qui concerne les motos à puissance intermédiaire. Il permet de conduire plusieurs types de motos, mais à condition que celles-ci soient dotées d’une puissance qui ne dépasse pas les 35 KW et de 47.5 chevaux. Le rapport puissance poids de la moto quant à lui, ne doit pas être supérieur à 0.2KW/kg.

Le permis A2 autorise également la conduite des véhicules à trois roues avec une puissance maximale ne dépassant pas les 15KW, et afin d’obtenir un permis A2, il est obligatoire d’avoir plus de 18 ans.

Ce permis A2 est obligatoire à tous les nouveaux motards, et ce, pendant deux ans.

Quels types de moto pour un permis A2 ?

Afin de choisir une moto qui est compatible avec le permis A2 et pour connaitre le type de motos qui sont éligibles à ce permis, il est important de vérifier certains points :

  • La puissance de la moto : la puissance ne doit pas dépasser 35 KW et 47.2 chevaux ;
  • Le rapport puissance/poids du deux roues : il ne doit pas dépasser 0.2 kw par kilogramme ;
  • La puissance de la moto ne doit pas être capable de venir du bridage d’un véhicule avec une puissance supérieure à 70KW, soit 5 chevaux .

Si la moto de votre choix répond aux conditions citées, elle est donc compatible au permis de type A2.

Il existe différents types de moto éligibles à ce permis et un large choix est disponible sur le marché.

Les moto sportives et routières

Egalement connues sous le nom de roadster, les motos sportives et routières sont très répandues sur les routes. Elles sont simples à conduire et à manipuler et sont connues pour leur polyvalence et leur côté esthétique qui séduit plus d’un. Elles peuvent être utilisées en ville ou sur l’autoroute avec un permis A2.

La prise en main des roadsters est facile et agréable et c’est l’un des modèles les plus fréquents au sein des auto-écoles.

Les motos sportives

Les sportives sont un type de motos qui est différent de tous les autres. Leur position de conduite fait qu’elles ne ressemblent pas aux autres catégories et qu’elles se distinguent de ces dernières.

Certaines motos sportives peuvent être conduites avec un permis A2. Les motos sportives ont d’excellentes fiches techniques, elles sont généralement dotées de bon systèmes de freinage et de suspension. La majorité ne consomme pas beaucoup et sont performantes malgré leur puissance moyenne.

Les motos trails routiers

Certains modèles de trails routiers sont eux aussi éligibles au permis A2. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule léger et polyvalent à conduire avec votre permis A2, les trails de route font l’affaire.

Pratiques en villes ou pour voyager, les trails sont confortables et disposent généralement d’une assez bonne autonomie et d’un bon équilibre.

Le permis est-il indispensable ?

Si vous souhaitez rouler en moto, sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir seulement un permis B, mais il faudra par contre opter pour un deux-roues de 125 cm3 au maximum. C’est une contrainte, mais cela vous permet de vous déplacer sans difficulté.

  • Vous êtes aussi invité à suivre au plus vite une formation de 7 heures dans une auto-école proche de votre domicile.
  • Après un cours théorique, vous aurez de la pratique et la manipulation de la moto pour comprendre toutes les fonctionnalités.

La conduite d’une moto demande tout de même un entraînement avant de prendre la route.

Pour une 125 cm3, une formation de 7 heures est requise

Lorsque vous souhaitez acheter une moto avec une cylindrée très importante, vous devez forcément miser sur un permis spécifique puisque celui pour la voiture n’est clairement pas suffisant. Par contre, pour les plus petits modèles, la formation est possible.

  • Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un permis B, vous pouvez passer cette formation de 7 heures pour conduire une 125 cm3.
  • Vous aurez de la théorie, mais également de la pratique afin de vous confronter au mécanisme de ce deux-roues.

Que vous ayez déjà ou non conduit une moto de ce genre, vous devrez tout de même passer la formation.

Quels types de motos pour un permis A2 : faire le bon choix !

Il existe depuis maintenant des dizaines d’années plusieurs types de véhicules. De nombreuses marques ne font qu’évoluer et progresser, et les routes du monde...

Comment faire un fumigène à main ?

Vous souhaitez vivre une expérience inouïe ? Tenter de fabriquer votre propre fumigène est une expérience assez tentante et peut être extrêmement amusante. Cependant,...

Week-end Las Vegas que faire : que visiter à Las Vegas ?

Las Vegas est une ville extrêmement connue, c’est même la ville la plus connue du monde entier. Elle se reconnait par ses fameuses légendes...

Oreille bouchée que faire : comment trouver une solution à ce dysfonctionnement ?

Très désagréables, les oreilles bouchées font partie des symptômes les plus fréquents mais bénins, qui touchent une grande partie de la population. Dans la...