Visite guidée à Paris : quelles sont les visites guidées insolites les plus connues à Paris ?

Accueil Voyage Paris Visite guidée à Paris : quelles sont les visites guidées insolites les...

Quand Paris nous vient en mémoire, on pense le plus souvent à la tour Eiffel, Notre dame de Paris, les Champs-Élysées ou encore le quartier de Montmartre. Ces endroits gorgés d’histoire sont les plus connus mais aussi les plus visités par les touristes. D’ailleurs, beaucoup de visites guidées sont spécialement conçues pour faire connaître ces lieux, mais aussi en apprendre plus sur la ville. Les visites guidées ne se résument pas qu’à ces monuments ou à ces lieux, elles permettent aussi de découvrir beaucoup de lieux insolites. Nous allons voir quel est l’intérêt de faire de genre de visites mais aussi, quelles sont les meilleures visites guidées insolites qui existent à Paris ?

Faire une visite guidée insolite à Paris : pourquoi faire ce choix ?

Paris est de loin l’une des villes touristiques les plus visitées dans le monde et les visites guidées ne manquent pas. Que ce soit dans les musées ou au cœur de la ville, il existe des visites guidées pour tout et n’importe quoi. Il faut savoir qu’en dehors de l’histoire officielle de la ville, beaucoup d’autres choses se sont passées à Paris et dont très peu de personnes en parlent. Pour les plus curieux, faire une visite guidée insolite va leur permettre d’en apprendre plus sur la ville de Paris. C’est aussi une bonne occasion pour visiter certains lieux qui sont généralement beaucoup plus difficiles d’accès et qui sont chargés d’histoire. Ce type de visite a déjà séduit un grand public, c’est pour ça que beaucoup de visites guidées à thème sont proposées pour passer du temps dans les parties les plus méconnues de Paris.

Quelles sont les visites guidées insolites les plus connues à Paris ?

Paris regorge de monuments et de lieux insolites, elle a été souvent témoin de beaucoup d’événements qui sortent de l’ordinaire et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à voir qu’on ne pourrait le penser. C’est d’ailleurs pour ça que beaucoup d’organisateurs de visites ont pensé à ceux qui ont des goûts un peu hors du commun et organisent des visites rien que pour eux. Parmi les visites guidées les plus populaires que nous connaissons nous avons :

  • l’histoire des templiers ;

  • la police secrète ;

  • les catacombes de Paris ;

  • le cimetière du Père Lachaise.

Visite guidée sur l’histoire des templiers à Paris

Si l’histoire des templiers remonte à très longtemps et que la forteresse du temple a été détruite sous l’ordre de Napoléon I, ça ne change pas que Paris a gardé des traces de cette partie importante de son histoire. Dans le but de protéger les pèlerins chrétiens en allant sur le chemin de Jérusalem, a été fondée l’Ordre des chevaliers de la milice du Temple en 1118. Les nombreux dons qu’ils ont reçus leur ont permis d’acheter un terrain marécageux à Paris qui va devenir ensuite une cité fortifiée au sein de la ville. Craignant que l’ordre du temple ne devienne un état indépendant en France, le roi Philippe le Bel décide de mettre un terme à l’ordre du temple au XIV siècle en exécutant le grand maître des templiers Jacques de Molay. La visite guidée permet de découvrir l’histoire tragique et passionnante des chevaliers du temple.

Visite guidée des catacombes

Les catacombes de Paris est une galerie qui s’étend sur 1,7 km où sont enterrés pas moins de 6 millions de parisiens. Au 18ème siècle, le cimetière des innocents est devenu un foyer d’infections pour toutes les personnes qui habitent les environs. Alors, des mesures ont été prises pour changer l’emplacement de tous les ossements dans une ancienne carrière de calcaire. Le transfert des os s’est poursuivi jusqu’en 1814 et c’est comme ça que sont nées les catacombes de Paris. La visite des catacombes est accompagnée d’un guide qui relate tout le processus de transfert ainsi que les consécrations et les processions de prêtre.

Visite guidée sur la police secrète du XIX siècle

Saviez-vous que les tout premiers services secrets ont été créés en France ? Au XIX siècle, la ville de Paris décide de faire de sa police la plus scientifique, la plus sophistiquée et organisée qui existait à l’époque. Durant cette visite guidée, on passe par le Palais de Justice, l’ancienne morgue de Paris ainsi que le Quai d’Orfèvres pour découvrir comment se passent les enquêtes de police de l’époque et surtout, pour visiter les lieux d’anciennes scènes de crime célèbres.

Visite du cimetière du père Lachaise

Au lieu de visiter la tombe de personnalités célèbres, cette visite va surtout faire découvrir le côté magique et ésotérique de ce cimetière. On va surtout apprendre des histoires fantastiques un peu oubliées qui sont rattachées à ce lieu, mais aussi des rites maléfiques avec un vampirologue.

Comment jouer a un jeux crypto ?

Les cryptomonnaies ne cessent de connaître une croissance exponentielle au sein de l’économie mondiale. Aujourd’hui, il est bien possible de gagner ces monnaies virtuelles...

Comment trouver le meilleur hébergeur ?

Après la création de votre site internet, il faut que ce dernier puisse être déployé sur un serveur pour permettre aux internautes de le...

Quelle est la meilleur assurance pour velo electrique ?

Pratique et économique, le vélo électrique est un moyen roulant qui est très en vogue en ce moment. Avec l’engouement qui s'observe pour ce...

Comment trouver un jeu de crypto monnaie ?

Êtes-vous intéressé par les jeux de crypto ? Avec des récompenses en monnaie virtuelle, ces jeux sont en pleine expansion. Il en existe plusieurs...