Vivre dans une péniche sur la Seine : est-ce possible ?

Accueil Voyage Paris Vivre dans une péniche sur la Seine : est-ce possible ?

Une promenade en bateau sur la Seine, c’est comme gravir la Tour Eiffel. Chaque touriste veut le faire ! Dans un précédent article, nous avons vu les plus beaux endroits à Paris. Aujourd’hui, nous allons voir la célèbre Seine avec ces bateaux. En plus des bateaux classiques pour touristes, d’autres bateaux transitent par la Seine.

De temps en temps, nous voyons de petits bateaux élégants naviguer sur le fleuve, avec juste une famille, un couple ou un groupe d’amis buvant du champagne lors d’une fête intime. Ce sont les bateaux de la société Yachts de Paris, qui peuvent être privatisés.

Les différents bateaux qui flottent sur la Seine

La société Yachts de Paris dispose d’une flotte de huit yachts. Le plus petit bateau accueille de 2 à 12 personnes ; idéal pour une proposition de grand style ou une fête du nouvel an avec des amis, ou un anniversaire inoubliable. Il existe des bateaux plus grands pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes. Le prix de la privatisation dépend du nombre de personnes, du service, du repas, etc. Pour les personnes intéressées, il est nécessaire de demander un devis sur le site internet de l’entreprise.

Il y a aussi les péniches, longues barques en bois typiques du transport fluvial. Beaucoup traversent Paris avec des marchandises. D’autres ont été reconvertis en logements et font déjà partie du paysage parisien.

Selon l’Association pour le défi de l’habitat fluvial, Paris compte environ 400 familles vivant sur des bateaux sur la Seine et sur le canal Saint-Martin.

Vivre dans une péniche au centre de Paris

Ces dernières années, avec la hausse des prix des appartements parisiens, de plus en plus de Français choisissent d’habiter sur les péniches. Anciennes péniches commerciales qui, à partir de la crise du transport fluvial, ont été reconverties en logements sur l’eau.

Aujourd’hui, vivre dans une péniche au centre de Paris est devenu le choix le moins cher par rapport à la brique, désormais prohibitive en centre-ville, où le mètre carré dépasse les 12 000 euros.

Si autrefois les péniches signifiaient un mode de vie nomade et très alternatif, aujourd’hui, de plus en plus d’indépendants, personnalités de la radio, de la télévision, des nouveaux médias et des capitaines d’industrie, choisissent ce type d’hébergement pour exercer leur métier ou y vivre en permanence.

Une alternative donc à ne pas abandonner une maison à l’ombre de la Tour Eiffel, décidément plus libre et plus indépendante.

Les types de péniches disponibles

Les péniches se transforment également en bars et clubs et sont un classique de la vie nocturne parisienne. Il existe :

  • Rosa Bonheur sur Seine : le bar du Parc des Buttes Chaumont est un classique du dimanche et une bombe. Le bateau pompe presque tous les jours à l’happy hour. Il est situé entre le Pont Alexandre III et le Pont de la Concorde ;
  • Batofar : nuit parisienne classique, bar avec spectacles vivants ;
  • Concret : pour ceux qui tournent nuit et jour avec de la musique électronique ;
  • Playtime : bar, restaurant, super sympa, l’été il y a même une piscine pour les plus animés.

Prix d’une péniche

L’achat d’une péniche coûte 40 % moins cher qu’à terre. Comme pour l’immobilier, vous pouvez trouver différentes tailles et prix. Les surfaces varient de 15 à 300 mètres carrés et les prix d’achat peuvent aller de 30 000 € pour atteindre 1,5 million à 2 millions € pour un bateau de luxe.

Mais la fascination pour les péniches est à la hausse et réaliser le rêve de vivre sur l’eau devient plus difficile à mesure que l’offre diminue.

Quant aux charges, en dehors de celles de la location et de l’achat, il faut ajouter les frais d’amarrage qui commencent à partir de 1000 euros et décroissent au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la Tour Eiffel, ainsi que l’entretien, ordinaire et extraordinaire, c’est-à-dire un coupon sur place tous les 10 ans.

Si l’idée vous a plu, vous pouvez louer une péniche pour séjourner sur la Seine, à côté de la Tour Eiffel. Vous trouverez des bateaux pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, avec des tarifs journaliers à partir de 535 euros.

Il existe également des bateaux conçus pour être de véritables restaurants, accueillant des événements spéciaux et des fêtes. Reste l’identité historique inébranlable, qui a déjà utilisé l’audace d’un entrepreneur pour faire sa renommée et attirer, à ce jour, des milliers de touristes et flâneurs qui veulent voir Paris sous un autre angle.

Comment payer une voyance par mail avec paypal ?

Vous désirez essayer la consultation de voyance et pensez le faire en ligne pour débuter sans tracas ? La voyance à distance grâce aux...

Comment faire estimer sa maison pour un divorce ?

Bien que cela ne soit pas toujours la première chose à laquelle on peut penser, il est toujours indispensable de faire estimer sa maison...

Quel est le tarif d’un dépannage de plombier à Levallois Perret ?

Levallois-Perret est une commune de l'Île-de-France située dans le 92. Proche de Paris, il est assez facile de trouver un plombier, encore faut-il savoir...

Comment remplir le formulaire de demande de visa pour la Birmanie sur internet ?

Comment remplir le formulaire de demande de visa birmanie internet ? Un projet de partir pour la Birmanie ? Vous devez obligatoirement disposer d’un visa....