Comment passer un bon week-end en famille proche de Paris ?

Accueil Voyage Paris Comment passer un bon week-end en famille proche de Paris ?

Après une semaine assez stressante, le rêve de chaque Parisien est de partir en week-end avec sa petite famille, afin de décompresser et d’oublier les soucis de la vie d’adulte. Quelques heures suffisent pour s’évader de Paris en toute simplicité. Avec ou sans voiture, en train ou simplement en grimpant dans un avion.

Quand on habite la ville des lumières, les possibilités de week-end semblent infinies. Avec tous les aéroports à proximité, les liaisons TGV, les bus nationaux et internationaux, comment ne pas trouver son bonheur ? Mais où aller quand on veut partir en week-end en famille, sans forcément trop s’éloigner de Paris ?

Découvrez la commune de Provins

Provins est une commune française située à 77 km au sud-est de Paris. Elle est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’UEO. Des remparts du 13éme siècle, des souterrains et une architecture unique. Une ville qui en vaut le détour, particulièrement pour les passionnés de la photographie, ils y trouveront leur bonheur.

Pour y aller, c’est simple. Vous prenez le train en Transilien (ligne P) au départ de Paris Gare de l’Est, 1h 40min plus tard, vous arrivez à destination. Vous pouvez loger à la Demeure des Vieux Bains, une maison d’hôtes au charme typiquement local, qui vous accueille chaleureusement durant toutes les saisons.

Quelles sont les 10 meilleures choses à découvrir à Provins ?

Une fois installé, vous êtes prêt à jouer les touristes et à découvrir cette magnifique ville. Alors, nous vous proposons ci-dessous les 10 meilleurs endroits à visiter à Provins :

  • La tour César ;

  • les souterrains de Provins ;

  • la roseraie de Provins ;

  • la grange aux Dîmes ;

  • la cité médiévale de Provins ;

  • la collégiale Saint-Quiriace ;

  • Beer Town ;

  • la porte Saint-Jean ;

  • le prieuré Saint-Ayoul ;

  • les Aigles des Remparts.

Visitez Deauville ou Trouville-sur-Mer

Deauville est une destination de luxe depuis les années 1800. Connue pour son grand casino où vous pouvez passer du bon temps, ses parcours de golf où vous pourrez montrer votre côté compétitif, ses courses de chevaux et son Festival du film américain, mais aussi sa grande plage avec sa mythique promenade et ses parasols colorés.

Ne manquez pas la visite du village voisin Trouville-sur-Mer, plus authentique et préservé et auquel on accède en franchissant un pont. Pour atterrir à Deauville, vous prenez le train au départ de Paris Gare Saint-Lazare. Le voyage dure environ 1h 50 min par train.

Aux gens avec un budget modéré, vous pouvez loger à l’Hôtel de la Côte Fleurie à la situation géographique idéale. Pour ceux qui recherchent un hôtel un peu plus luxueux, le Normandy reste une valeur sûre. Vous ne serez pas déçu.

Les meilleures activités à faire à Deauville

Se balader sur la plage de Deauville, peu importe la saison, c’est toujours un bonheur de marcher au bord de la mer et de plonger dans ses pensées. Découvrez le Vieux Deauville, aussi appelé quartier du Coteau, il représente la ville au XIXᵉ siècle qui était loin d’être la ville luxueuse et chic d’aujourd’hui. Désormais, le Vieux Deauville correspond au quartier historique de Deauville.

Se divertir au centre international de Deauville : ce dernier est aussi connu sous le nom de palais des Congrès, il est le centre névralgique des principaux événements culturels rythmant la ville de Deauville. Le centre propose aussi de nombreux spectacles consacrés au théâtre, à la musique et à la danse pour le grand plaisir de ses visiteurs.

Laissez-vous tenter par le charme d’Honfleur

Honfleur est une ville à deux pas de Deauville. Pourtant, avec un charme tout à fait différent. Loin du luxe, Honfleur vous offre une ambiance beaucoup plus semblable à celle d’un petit village. Afin d’y aller, vous prenez le train au départ de Paris Gare Saint-Lazare (arrêt en gare de Deauville), puis, vous prenez le bus Deauville-Honfleur, pour un trajet total d’environ 2h 20min. Question logement, à Honfleur, vous avez l’embarras du choix, pour les petits budgets ainsi que pour les séjours de luxe.

Les meilleures activités à Honfleur

Même pour une visite d’un week-end seulement, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas vous amuser et profiter de ce que la ville a à vous offrir, c’est pour cela nous vous mettons, ci-dessous, les activités incontournables à Honfleur, que vous devez absolument faire si vous visitez la ville le temps d’un week-end en famille proche de Paris.

  • Se balader sur le port d’Honfleur au petit matin ;

  • admirer le Pont de Normandie ;

  • découvrir le jardin des Personnalités ;

  • visiter la chapelle Notre-Dame-de-Grâce.

Comment jouer a un jeux crypto ?

Les cryptomonnaies ne cessent de connaître une croissance exponentielle au sein de l’économie mondiale. Aujourd’hui, il est bien possible de gagner ces monnaies virtuelles...

Comment trouver le meilleur hébergeur ?

Après la création de votre site internet, il faut que ce dernier puisse être déployé sur un serveur pour permettre aux internautes de le...

Quelle est la meilleur assurance pour velo electrique ?

Pratique et économique, le vélo électrique est un moyen roulant qui est très en vogue en ce moment. Avec l’engouement qui s'observe pour ce...

Comment trouver un jeu de crypto monnaie ?

Êtes-vous intéressé par les jeux de crypto ? Avec des récompenses en monnaie virtuelle, ces jeux sont en pleine expansion. Il en existe plusieurs...